Indicateurs d’apprentissage en langage oral à l’école maternelle

L’action – innovation a pour objectif l’identification d’indicateurs d’apprentissage du langage oral accessibles et suffisants au cours même des séances de langage à l’école maternelle. Pour cela, les enseignants du groupe constitué ont pour tâche de conduire des séances de langage selon un protocole favorable, d’en proposer une première analyse, de faire une évaluation longitudinale des compétences langagières et linguistiques des élèves participants aux séances tout au long de l’année et enfin de retracer l’évolution de leurs conceptions et de leur pratique professionnelle de l’enseignement-apprentissage du langage oral à l’école maternelle. Malgré son apparente banalité, il s’agit bien d’une procédure innovante pour plusieurs raisons : – le caractère rustique des «  indicateurs d’apprentissage du langage oral  » à identifier, – l’encadrement des enseignants du groupe au sein d’un groupe plus large de recherche institutionnel pluri catégoriels depuis un an et demi : le groupe CLEA : Comment Les Enfants Apprennent à parler à l’école maternelle (IUFM de Lorraine / Responsable : Pierre Péroz). – le recours à un protocole pédagogique et didactique (la «  Pédagogie de l’écoute  » P. Péroz, 2010) dont l’efficacité est soulignée par les enseignants pour l’ensemble des élèves quelle que soit leur origine sociologique. Consultez : – la fiche informative 2011-2012la fiche informative 2012-2013Paroles d’enseignants L’appropriation d’un nouveau modèle d’apprentissage : la Pédagogie de l’écoute à l’école maternelle – l’expérithèque

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