« Jeux et robotique » : un projet pour combattre la baisse d’attention et de motivation
Au Collège Amilcar Zannoni d’Homécourt, une initiative baptisée “Jeux et robotiques” a vu le jour en septembre 2024. Fruit d’un long processus de réflexion amorcé dès 2022, ce projet s’inscrit dans une démarche innovante visant à répondre à des problématiques actuelles : la baisse d’attention et de motivation des élèves ainsi que le manque de culture scientifique.
Une démarche ludique
L’idée de ce projet a commencé à germer à la suite de nombreux témoignages d’enseignants de mathématiques qui utilisaient les jeux comme outil pédagogique pour engager leurs élèves dans l’apprentissage des mathématiques. Ces retours d’expérience ont mis en évidence l’impact positif du jeu sur la motivation et l’implication des élèves dans l’activité mathématique.
Cette réflexion a été renforcée lors de la journée de l’APMEP (Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public), où le jeu « Mini-Maxi » de Pascal Avila, spécifiquement développé à des fins éducatives a été présenté et analysé. Cette rencontre a permis d’approfondir la discussion sur l’utilisation du jeu en classe et d’envisager la création d’un outil ludique et pédagogique répondant aux besoins des enseignants et des élèves.
L’innovation s’articule autour de la mise en place d’un laboratoire de mathématiques et de robotique avec 700 élèves et une équipe de 5 enseignants de mathématiques et de technologie volontaires. Dans ce laboratoire, deux clubs, un de mathématiques et un de technologie ouvriront au plus tard pour la rentrée 2025-2026. Les élèves pourront y découvrir des jeux mathématiques et en créer. Ils pourront aussi fabriquer du matériels de révision pour leurs camarades.

Objectifs pédagogiques
Le projet a pour finalité d’améliorer l’engagement des élèves dans l’activité mathématique, découvrir les jeux mathématiques et développer leur culture scientifique.
Ces actions visent également à renforcer la collaboration entre enseignants, le lien inter-degré, faire évoluer leur pratique et à instaurer un climat scolaire propice au bien-être et à l’épanouissement des deux parties.
Une démarche à suivre
Le projet « Jeux et robotique » illustre parfaitement la volonté de renouveler les pratiques pédagogiques pour répondre aux besoins des élèves d’aujourd’hui. En s’appuyant sur une démarche ludique et sur une dynamique collective, il ambitionne de construire un environnement scolaire où motivation et mémorisation deviennent les piliers d’apprentissages durables et enrichissants.
Rendez-vous en 2026 pour évaluer l’impact de ce projet et envisager ses prolongements.