L’atelier relais est une structure de type scolaire qui assure quatre missions :
— une mission de re-scolarisation :
afin de mieux cerner le profil scolaire et comportemental des élèves nous rencontrons le professeur principal pour faire un premier point et mettre en oeuvre un document de liaison avec les professeurs. Nos élèves passent, dès leur arrivée, un bilan orthophonique au sein de l’atelier. Les temps d’enseignement et de remédiation sont construits en fonction de chaque élève. Afin de faciliter le retour des élèves dans leur établissement en fin de session, nous envisageons un retour progressif sous forme de demi-journées lors de la cinquième semaine de session.
— une mission de socialisation :
les démarches inhérentes aux activités de l’atelier relais reposent sur la mise en oeuvre de stratégies de réconciliation sociale et scolaire. L’intervention de différents partenaires au sein des projets confrontent les élèves à des « mondes » différents et à de nouveaux codes de conduite et de comportement. Il semble exister une corrélation entre décrochage scolaire et manque d’estime de soi et nous pouvons souligner, que majoritairement, les élèves qui n’ont jamais accroché scolairement sont des élèves qui n’ont pas une image positive d’eux-mêmes.
— un travail avec les familles :
l’équipe de l’atelier relais souhaite impliquer les familles le plus possible dans le projet d’accueil et de suivi de leur enfant. Nous les rencontrons individuellement, nous signons le contrat d’accueil et conservons un contact avec les familles. Ce travail les aide à reprendre pied dans leur rôle de parents.
— un travail de suivi et d’accompagnement avec les collèges :
au regard des sessions passées, nous nous sommes rendus compte que le passage en atelier était souvent vécu comme une parenthèse sans trop de liens avec l’établissement. Nous agissons donc afin de « remettre » du lien entre nos deux structures.
La fiche informative
Le bilan de l’année
L’expérithèque
Consultez le bilan d’étape 2005 et les annexes 2006 de l’atelier relais.
Documents joints