Le bien-être de l’élève au collège

L’action menée auprès de nos collégiens fait suite à un diagnostic : le CESC (Comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté) du BEF (bassin d’éducation et de formation) auquel nous adhérons a souhaité, sur les conseils des membres de l’IREPS (Instance Régionale d’Education et de Promotion de la Santé), une mise à plat des objectifs du comité et a donc proposé de réaliser une enquête auprès de l’ensemble des élèves du bassin d’éducation, de 6° à la 3°, dans le but d’identifier les demandes des élèves en terme de bien-être au sein des établissements du secteur. Ces résultats ont été croisés avec ceux des demandes des professionnels travaillant auprès d’eux. Des objectifs ont été ensuite posés de manière à répondre au travail mené. Cependant, en étudiant nos propres données, nous avons mis en évidence des objectifs spécifiques à développer, pouvant s’appuyer sur des leviers qui nous sont propres. Issus de l’objectif général qui est d’«  améliorer le bien-être de l’élève dans son établissement scolaire  », les objectifs spécifiques agissent sur les facteurs d’influence suivants :
— modifier positivement les habitudes de vie des adolescents,
— s’attacher à développer les compétences des piliers 6 et 7 du socle commun de compétences,
— rendre accessible le collège aux autres milieux,
— améliorer le climat scolaire. Ce projet ambitieux a obtenu l’adhésion du CESC de l’établissement : 2 groupes de travail interconnectés avec des objectifs communs et spécifiques ont été mis en place. Le premier porte sa réflexion sur « l’élève acteur de sa santé », le second sur « l’élève un citoyen dans l’établissement« . Consultez : – la fiche informativel’expérithèquela description et les modalités de mise en œuvre – les annexes :
— 1- Programme National Nutrition santé et municipalités
— 2- Résultats de l’enquête nutrition
— 3- Réponses au questionnaire 3ème : Val d’Ajol (3-1) et Plombières (3-2)
— 4- «  Aidez-nous !  » De quoi auriez-vous besoin pour être mieux dans votre établissement ?
— 5- Education à la santé, prévention des conduites addictives
— 6- Projet classes 5ème : Projet Keith Haring ou savoir s’informer et réfléchir autour du thème de l’alcool (6-1) , Alcool vous en savez quoi ? (6-2) , évaluation blason alcool (6-3)
— 7- Harcèlement au collège
— 8- Projet santé, info médecins
— 9- Projet santé, info parents
— 10- Projet nutrition
— 11- Réunion CESC : diaporama : Le bien être de l’élève au collège

Documents joints

Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web.

Pour en savoir plus nous vous invitons à consulter nos mentions légales et notre politique de confidentialité des données.

Cookies strictement nécessaires

Cette option doit être activée à tout moment afin que nous puissions enregistrer vos préférences pour les réglages de cookie.