«  Le socle en 6ème et 5ème. L’apprentissage d’items en compétences 1 et 3  » (2ème année)

Afin de maîtriser des items incontournables du socle commun de connaissances et de compétences et ainsi consolider leur parcours au collège, les élèves de 6ème générale et certains élèves de 6ème SEGPA bénéficient, à raison de deux heures d’enseignement par semaine, d’apprentissages en groupe d’items. Les items travaillés relèvent de la maîtrise de la langue française (Compétence 1) et des principaux éléments de mathématiques et de la culture scientifique et technologique (Compétence 3). Des professeurs du secondaire et de l’enseignement adapté interviennent par binôme, dans le cadre de séances mettant en œuvre l’interdisciplinarité. Ce 1er travail initié en 2011/2012 se poursuit en 5ème pour les compétences 3 et 5 selon une organisation identique. L’enjeu est : – d’apprendre, de comprendre, de réussir et de mieux se situer pour les élèves, – de s’approprier l’enseignement et l’évaluation par compétence et de réinvestir ces différentes modalités pédagogiques en classe pour les enseignants. Consultez : – La fiche informativeL’écrit de la 1ère année sur le niveau 6èmeLe bilan de la 2ème annéeDocuments complémentaires – le DOSSIER Classes sans note, évaluation par compétencesL’expérithèque

Documents joints