Les Modules « compréhension de consignes »

Le dispositif mis en place à l’école Pierre et Marie Curie s’articule autour de plusieurs axes : alignement optimal des emplois du temps, salles de classes contiguës, concertation hebdomadaire, mise en place de semaines «  passerelle  », partenariat avec un enseignant-chercheur , modes de regroupement adaptés aux activités d’apprentissage. L’ensemble du dispositif est présenté sur le site du PASI. Plusieurs modules sont mis en place. Les Modules compréhension de consignes (CE2, CM1, CM2) La lecture de textes fonctionnels et de consignes met en jeu des intentions et des stratégies de lecture différentes de celles de la lecture de textes littéraires. Les difficultés rencontrées par les élèves sont nombreuses : mauvaise compréhension du vocabulaire ou de la structure syntaxique, absence d’identification des mots essentiels et des mots outils précisant les limites du sujet ou les relations entre les différentes étapes de l’action, lien non établi entre les informations données et la question posée ou entre l’exercice et la «  matière  », absence d’anticipation et de planification de la tâche… A ces difficultés s’ajoute la variation des consignes dans leur formulation ou leur signification, d’un enseignant à l’autre, d’une discipline à l’autre. Cela justifie l’importance de l’apprentissage de cette compétence et son impact sur la réussite des élèves. Il faut bien distinguer dans l’analyse des erreurs ou des échecs si la source des difficultés est dans la lecture de la consigne ou de l’énoncé ou bien dans la maîtrise et la mobilisation des savoirs ou savoir-faire exigibles. Objectifs d’apprentissage :
— Comprendre une consigne orale ou écrite usuelle ;
— Lire seul(e) une consigne usuelle et effectuer la tâche demandée ;
— Adopter des stratégies de lecture adéquates ;
— Connaître les marques linguistiques d’organisation des consignes : système des temps, connecteurs, déictiques, ponctuation ;
— Connaître la syntaxe et le lexique spécifiques à la consigne scolaire ;
— Interroger ses démarches, les verbaliser et, si nécessaire, les réajuster ;
— Reformuler les consignes complexes et agir de manière adéquate ;
— Identifier l’énonciation spécifique aux consignes ;
— Identifier par l’analyse et la comparaison la structure syntaxique de base et les informations essentielles ;
— S’approprier le lexique de la consigne par des classements, des appariements…
— Modéliser la tâche à accomplir : anticiper le résultat attendu, les étapes de réalisation et les ressources nécessaires ;
— Formuler la réponse de manière adéquate. En CE 2 LogoFlippingBilan200X148.jpg En CM 1 LogoFlippingBilan200X148.jpg En CM 2 LogoFlippingBilan200X148.jpg Le module et ses séances sont présentées :CE2 document de 25 pages – CM1 document de 26 pages – CM2 document de 27 pages Expérithèque. Consultez les autres modules : – les Modules lecture d’énoncés mathématiques (CE2, CM1, CM2)le Module compréhension d’inférencesle Module cohérence textuelle