Action présentée aux Journées de l’Innovation organisées par la DGESCO à l’UNESCO (31 mai et 1er juin 2011)
Des
collégiens de classes de 6ème et de 5ème donnent vie et sens au savoir en devenant
passeurs de culture ; ils sont « petits médiateurs » d’œuvres choisies au
Centre Pompidou Metz (CPM) pour un public varié selon les opportunités et les projets (leurs parents – des classes de lycéens – des classes de primaire). Ceux qui ne sont pas encore prêts pour une médiation en direct sont filmés et le film est projeté au musée.
L’Atelier « petits médiateurs du CPM » est encadré par des professeurs du collège (1 professeur en sixième – 3 professeurs en cinquième) à raison de deux heures chaque semaine.
Cet atelier trouve sa place dans un projet plus large de
valorisation des compétences construites par les jeunes (Livret de Compétences Expérimental LCEx) : d’autres ateliers sont proposés à tous les élèves de sixième et cinquième du collège, quelle que soit la structure : enseignement ordinaire, SEGPA, ULIS.
Le choix d’un atelier est obligatoire pour tous les élèves de 6ème et 5ème (170 élèves environ dont 45 dans l’atelier « petits médiateurs »).
Le travail des petits médiateurs est conduit au collège et au CPM (visites).
Des demi-journées sont réservées aux petits médiateurs pour leur prestation : parcours guidé avec les invités, projection d’un film réalisé au collège par les petits médiateurs qui n’interviennent pas en direct, échanges avec Laurent Le Bon, directeur du musée.
Une attestation de « petit médiateur du CPM » est remise à chaque élève et vient enrichir la version numérique du LCEx.
Bilan,
témoignages de professeurs et
témoignages d’élèves rendent compte de l’étonnant travail effectué par les élèves.
Cette action s’inscrit dans le cadre du
LCEx (Livret de Compétences Expérimental) qui a pour objectif de valoriser toutes les compétences développées par le jeune dans et à côté de l’école.
Consultez :
– La
fiche informative sur l’action
– la
fiche rédigée en avril 2011 pour les journées nationales de l’innovation
– le
descriptif de l’atelier
– le
bilan, les témoignages, les exemples
– des
témoignages d’élèves.
–
l’expérithèque
Documents joints