L’IME « Hors Les Murs » : Vers une inclusion réussie au collège Les Gaudinettes

Partenariat innovant pour l’inclusion

Le collège Les Gaudinettes de Marange-Silvange, en alignement avec l’Axe 3 de l’école inclusive, a mis en place un projet novateur avec le dispositif IME « Hors Les Murs ». Ce programme, dédié à 14 préadolescents de l’IME, vise à adapter les méthodes d’enseignement à leurs besoins spécifiques et à harmoniser l’évaluation par compétences. L’accent est mis sur l’accompagnement des élèves en difficulté et sur la valorisation de l’excellence. En partenariat avec l’APEI de la Vallée de l’Orne, l’Éducation Nationale, l’ARS, et le Conseil départemental de Moselle, ce dispositif pluriannuel offre une approche médico-sociale complète. Les services éducatifs, thérapeutiques, et de rééducation sur site visent à offrir une expérience de vie enrichissante aux jeunes de l’IME, envisageant une inclusion durable.

Intégration et sensibilisation au cœur du projet

Les élèves de l’IME sont intégrés dans certains cours et ateliers du collège, tels que le théâtre et la chorale, ainsi que dans différentes activités extra-scolaires. Cette intégration facilite le développement de leurs compétences psychosociales et favorise une meilleure intégration sociale. Les élèves du collège bénéficient également de cette initiative, en acquérant une meilleure compréhension et sensibilité envers la diversité. L’expertise apportée par l’équipe médico-sociale de l’IME enrichit l’environnement éducatif du collège, offrant un soutien adapté aux élèves à besoins éducatifs particuliers (EBEP). Cette collaboration entre les professionnels de l’IME et du collège renforce leur capacité à s’adapter et à soutenir efficacement tous les élèves.

Le projet d’IME Hors les Murs au collège Les Gaudinettes est un témoignage éloquent de l’impact positif qu’une collaboration étroite entre diverses institutions éducatives peut avoir sur la création d’une communauté éducative plus unie et inclusive. Cette initiative souligne l’importance cruciale de l’adaptabilité et du soutien dans le domaine de l’éducation, offrant un cadre où chaque élève, indépendamment de son parcours ou de ses besoins spécifiques, peut trouver les moyens de s’épanouir et de réussir.

Presentation-du-dispositif-IME-1-1