Modularisation des formations de baccalauréats professionnels de la filière vente

Les élèves s’engageant en seconde professionnelle dans la filière vente ont une méconnaissance des formations vente et commerce, allant jusqu’à la confusion entre ces deux spécialités qui entraîne une mauvaise orientation ainsi qu’une démotivation, voire un décrochage. Le lycée professionnel Reiser a mis en place un tronc commun POLYVALENCE VERS LES METIERS COMMERCIAUX d’une durée de 16 mois, constitué de 4 modules de formation. Au cours de ces modules, les élèves découvrent les 3 spécialités de la filière vente : VENTE, COMMERCE et ACCUEIL, au lycée comme en entreprise. Les modules de formation sont constitués à partir des référentiels des 3 Bac Pro et concernent toutes les disciplines. A l’issue de la période de 16 mois, les élèves se déterminent pour l’une des 3 spécialités en vœu 1, puis pour un vœu 2. Ils sont affectés dans la spécialité selon leur classement (critères à définir) à partir du mois de janvier de l’année de première.
— Consultez : – la fiche informativele bilan en janvier 2015l’expérithèque
— Documents complémentaires sur l’évaluation du module 2 «  communiquer  » : le support, les compétences, la synthèse des évaluations modulaires en classe de seconde PMC