Pour une culture humaniste au lycée

Pour une culture humaniste au lycée

Afin de permettre aux élèves d’avoir une meilleure compréhension de l’homme et du monde, nous leur proposons une immersion dans la culture classique et moderne ainsi qu’une initiation à la philosophie.

L’action se développe par le biais de sorties culturelles qui rendent les idées vivantes, d’analyses de textes fondateurs, d’images, de musiques, d’extraits de films et de l’apprentissage de l’art de la controverse.

L’action est innovante car l’approche des thématiques est souvent pluridisciplinaire (les professeurs travaillent conjointement sur une même œuvre, un même sujet) ; elle met les élèves en prise directe avec la culture (sorties et interventions de spécialistes extérieurs) et fait d’eux non seulement des spectateurs mais aussi des acteurs (ils sont directement sollicités pour expérimenter, analyser, construire une réflexion).

L’équipe : au départ il s’agit des professeurs de latin, grec, littérature, histoire, mathématiques, sciences physiques, sciences de la vie et de la Terre, arts plastiques, musique  et philosophie d’une classe de seconde, la « classe humanité ». Mais d’autres collègues peuvent intervenir ponctuellement, dans des disciplines comme le théâtre ou les SES.

Consulter :

Création d’une peinture collective