Les deux écoles sont éloignées géographiquement et fonctionnent en cours doubles. Cependant la mise en place d’ateliers constitués de groupes hétérogènes a eu pour objectif de donner le goût et l’envie de lire à tous les enfants. Les résultats de l’évaluation CE2 ont montré les difficultés de compréhension et d’acquisition de la lecture pour quelques élèves du cycle III, ce qui suppose de travailler autrement. Il nous semble donc nécessaire de modifier le fonctionnement des ateliers en favorisant des parcours de lecteurs plus individualisés (groupes de besoins).
A partir du bilan des ateliers existants et des compétences relatives aux Instructions Officielles nous élaborerons dans un premier temps une évaluation diagnostique pour constituer des groupes de besoin, puis dans un deuxième temps, nous constituerons des modules à plusieurs paliers qui permettront à l’enfant d’affiner SON parcours de lecteur afin de passer les différents paliers.
A l’intérieur du module encadré par un maître, chaque élève prendra le temps d’améliorer et de poursuivre ses compétences de lecteur, il rencontrera différents situations pédagogiques dans lesquelles les supports seront variés. Par ailleurs, chaque séance aboutira à un moment de dialogue ou d’écrit suivant le niveau des enfants pour évaluer ses progrès entre les paliers.
–
Le bilan
Documents joints