Dossier 2014-2015 : les innovations et les expérimentations
— Dans les écoles :
– Chaligny, école Banvoie : Aider l’enfant à se situer dans ses apprentissages
– Laneuveville, écoles des Cinq Fontaines et Montaigu : Parcours CM1 – 6e sur le thème de l’eau
– Laxou, école maternelle Schweitzer : En petite section, de l’enfant à l’élève : cocooner la mue Prix académique de l’innovation 2015
– Nancy, école Jaurès : Classes en immersion (anglais). Programme Jules Verne, DAREIC Expérimentation Prix académique de l’innovation 2012
– Nancy, école des Trois Maisons (et d’autres écoles) : PIMS (recherche) scolarisation en classe ordinaire d’ESH
– Freyming Merlebach, école la Chapelle , Creutzwald, collège Cousteau : Pratiquer une langue étrangère en DNL à l’ère des réseaux sociaux
– Freyming Merlebach, école la Chapelle : La twictée
– Hoste, école primaire : Promouvoir la lecture et l’écriture à travers l’utilisation de la tablette : « lire pour être écouté, écrire pour être lu »
– Uckange, école Rousseau, collège Jean Moulin: La web radio pour acquérir des compétences
– Bruyères, circonscription (écoles) : Ecole des savoirs essentiels
– Moyenmoutier, école du Tambour : Le dispositif « Plus de maîtres que de classes », une opportunité pour changer les pratiques enseignantes ?
– Liffol le Grand, école Orme et collège Fixary : Pour bâtir une école du socle commun Expérimentation Prix académique de l’innovation 2015
– Raon L’Etape, école du Centre : Komm, wir spielen !
– Vittel (circonscription), écoles et collèges : Dispositif expérimental de continuité écoles-collèges, action de bassin
— Dans les collèges :
– Blénod les Pont à Mousson, collège : EDD communiquer avec une web radio
– Dombasle, collège Embanie : Construire une culture partagée Expérimentation
– Einville au Jard, collège Duvivier : Recherche participative SURVIVORS
– Heillecourt, collège Montaigu : Parcours CM1 – 6e sur le thème de l’eau
– Joeuf, collège (expérimentation) : Arrêt sur cours, dispositif anti décrochage Expérimentation
– Nancy, collège le Lorrain : Centre de ressources en français langue étrangère (FLE) / français langue de scolarisation (FLSCO) en autoformation guidée
– Pont à Mousson, collège Marquette : de l’écriture à la scène
– Tucquegnieux, collège Joliot-Curie : Initier au bridge scolaire pour motiver les collégiens
– Ancerville, collège Emilie Carles : Du simulateur PAM à l’approche de l’orientation par contrat de confiance Prix académique de l’innovation 2015
– Commercy, collège : Groupes de compétences et socle commun Expérimentation
– Ars sur Moselle, collège Pilâtre de Rozier : Evaluer sans noter : suivi de la cohorte en 5e et élargissement à toutes les 6e
– Bitche, collège Kieffer, collège : Dispositif, parcours personnalisés Expérimentation
– Boulay, collège Demange : Développement d’un jeu coopératif lauréat du Prix Erignac 2013
– Creutzwald, collège Cousteau : projet bilangue anglais allemand
– Creutzwald, collège Cousteau, Freyming Merlebach, école la Chapelle : Pratiquer une langue étrangère en DNL à l’ère des réseaux sociaux
– Metz, collège Taison : Une web radio au service des apprentissages
– Metz, collège Verlaine : Le conte point d’ancrage culturel et vecteur de lien Prix académique de l’innovation 2015
– Morhange, collège Arboretum : LireCouleur : faciliter l’adaptation des textes pour l’aide à la lecture
– Moussey, collège Les étangs : En piste pour la sécurité routière !
– Petite Rosselle, collège Louis Armand : Mosa
– Petite Rosselle, collège Louis Armand : AVIA : allemand vie active Prix académique de l’innovation 2014
– Phalsbourg, cité scolaire : Dispositif de scolarisation (DISSCO) pour élèves à besoins éducatifs particuliers Prix académique de l’innovation 2012
– Uckange, collège Jean Moulin, école Rousseau : La web radio pour acquérir des compétences
– Woippy, collège Mendès-France : Classe sans note
– Yutz, collège Mermoz : Collège numérique
– Châtel sur Moselle, collège Pergaud :Power up ! Get active for your future ! ERASMUS+
– Liffol le Grand, collège Fixary et école Orme : Pour bâtir une école du socle commun Expérimentation Prix académique de l’innovation 2015
– Vittel (circonscription), collèges et écoles : Dispositif expérimental de continuité écoles-collèges, action de bassin
– Vittel, collège Jules Verne : Eduquer aux médias sociaux
Dans les lycées :
– Briey, lycée Louis Bertrand : Former les élèves à l’utilisation des réseaux sociaux
– Laxou, lycée des métiers Héré : Préjugés, il faut que ça change !
– Nancy, lycée Jeanne d’Arc : Lexisciences. Des outils lexicaux pluridisciplinaires faits par les élèves pour les élèves Expérimentation prix académique de l’innovation 2013
– Nancy, lycée Jeanne d’Arc : 2de, évaluer par compétences Expérimentation
– Commercy, lycée Vogt : Tous les enseignements d’exploration pour tous Expérimentation
– Commercy, lycée Vogt : STI2D : report du choix de spécialité en terminale Expérimentation
– Creutzwald, lycée Mayer : Vers une ambition collective Expérimentation
– Dieuze, lycée Hermitte : Seconde innovation : l’enseignement et l’évaluation au service de la progression et du projet de l’élève
– Forbach, lycée Pascal : Le rôle du préfet des études dans un lycée
– Forbach, lycée Pascal : Le numérique au service de l’évaluation et de l’autonomie
– Forbach, lycée Pascal : Différencier les parcours pour favoriser la réussite des Bac pro en BTS
– Forbach, lycée Pascal : SAS : stage d’accès à la scolarisation et à la socialisation Expérimentation
– Metz, lycée Fabert : Evaluation par compétences en classe de seconde générale
– Phalsbourg, cité scolaire : Dispositif de scolarisation (DISSCO) pour élèves à besoins éducatifs particuliers Prix académique de l’innovation 2012
– Rombas, lycée Julie Daubié : Radiolive, le Livre à Metz, littérature et journalisme 2015
– Rombas, lycée Julie Daubié : Créer un Webjournal en lycée : « Je suis Julie »
– Saint Avold, lycée Jully : Seconde inversée numérique active
– Saint Avold, lycée Jully : From « physique » to physics Expérimentation
– Saint Avold, lycée Metzinger : Classe d’apprentissage par compétences
– Sarreguemines, lycée des métiers Nominé : Le FABULIS cœur de l’école inclusive
– Talange, lycée Eiffel : Le CDI se transforme en Centre de connaissances et de culture
– Sarreguemines, lycée des métiers Nominé : SAS de décompression
— Dans les LP :
– Longlaville, LP Reiser : Modularisation des formations de baccalauréats professionnels de la filière vente Expérimentation
– Longwy, LP Darche : Unis vers Darche : production d’un court-métrage pour valoriser la voie professionnelle
– Lunéville, LP Lapie : Pour ses 40 ans le lycée professionnel Paul Lapie se met en scène et la montagne lui apportera l’oxygène
– Pont Saint Vincent, LP La Tournelle : Utilisation des TICE afin de rendre les apprentissages plus diversifiés et attractifs
– Bar le Duc, LP Emile Zola : Mise en place d’une seconde professionnelle indifférenciée « Commerce / Vente / Accueil Relation Client Usagers » Expérimentation Prix académique de l’innovation 2014
– Verdun, LP Freyssinet : Freyss in Space
– Verdun, LP Freyssinet : Chimie verte au LP
– Freyming-Merlebach, LP Pierre et Marie Curie : Classe bi-langue : demi classe ASSP structure
– Metz, LP Cassin : Dispositif Personnalisé en Alternance pour les élèves potentiellement décrocheurs expérimentation
– Sarreguemines, lycée des métiers Nominé : Le FABULIS cœur de l’école inclusive