Environnement et Industrie

Par ce projet, nous voulons sensibiliser les élèves aux notions de développement durable et de citoyenneté et valoriser l’enseignement technologique et professionnel, par l’implication des élèves dans des réalisations concrètes, mettant en valeur leurs savoirs et savoir-faire et permettant d’améliorer l’environnement du lycée.
Nous voulons également améliorer la qualité de leur expression orale, compétence nécessaire pour interagir avec les intervenants extérieurs et communiquer.
S’appuyant sur le projet d’établissement, notre projet a trouveé sa place au coeur de l’enseignement des disciplines, se concrétisant non pas en une seule et unique action, mais dans un ensemble coordonné, permettant la participation du plus grand nombre.

Un des événements marquants aura sans aucun doute été l’organisation d’une table ronde dont le thème était la construction de bâtiments permettant un développement durable, réunissant autour des élèves, dont nous voulions qu’ils soient les principaux protagonistes, des architectes, ainsi que différents acteurs de la consctruction d’établissements scolaires.

Pendant toute l’année, les élèves ont également pu :
rencontrer des intervenants extérieurs, lors de conférences ou de séances de travail : EDF, Maison de l’Architecture, étudiants d’une école d’architecture, de l’ENSAM ou de la section biologie de l’IUT de Yutz…
visiter des sites industriels en France et en Allemagne : ARCELOR, déchetterie, site industriel réhabilité, bâtiment public…
réaliser des objets en lien avec l’environnement : mobilier urbain, prototype d’éolienne…

Notre projet a été l’occasion de faire travailler ensemble des élèves issus de différentes classes du LEGT et du LP, de la 3ème Découverte Professionnelle au BTS, en passant par la seconde générale, la première S ou le baccalauréat professionnel. Il leur a permis de rencontrer des figures marquantes de l’environnement, de travailler avec des professionnels du développement durable, mais aussi de créer des ponts avec des écoles d’ingénieur, d’architecture ou d’autres lycées professionnels de l’académie.

Notre projet a également favorisé le développement de compétences transversales telles que l’écoute ou le respect de l’autre, l’esprit d’analyse ou de synthèse. Les élèves auront ainsi été régulièrement mis en situation de traiter des informations, aussi bien écrites qu’orales, d’exposer, d’argumenter et d’échanger.

Se situant dans la durée, notre action a surtout eu pour ambition de marquer et de transformer les esprits, en sensibilisant les élèves à des questions de société telles que les risques de catastrophes naturelles, le développement de technologies permettant de produire des énergies renouvelables ou la meilleure gestion des déchets. Nous soutaitions rendre les élèves acteurs des changements à venir, en leur permettant de s’exprimer sur un sujet qui s’est très vite révélé fédérateur, mais aussi de s’impliquer dans des réalisations concrètes. L’idée était de stimuler leur curiosité et de leur ouvrir un champ d’action, sans militantisme, mais en leur donnant la possibilité de s’informer à différentes sources, de confronter les opinions, de se forger leur propre point de vue, et ainsi de prendre conscience de leur rôle de citoyen.

Le bilan décrit les multiples aspects de l’action.

Les annexes rendent compte des activités, des rencontres, des échanges, des travaux des élèves :

– Les colloques : deux articles du Républicain Lorrain et les thèmes abordés.

– Les concours d’affiches : un article du Républicain Lorrain.

– Le «  Coup de chapeau de Victor  » : l’interview des élèves et des articles du Républicain Lorrain.

– Le projet éolienne :

— la présentation des travaux de recherche de l’ENSAM,

— la première réunion de travail du Projet Inter Etablissements Structures Métalliques,

— quelques exemples d’éoliennes urbaines,

— le rotor, le mât, les pales.

– Les rencontres marquantes avec Michel Barnier, Nicolas Hulot, Jean-Marie Pelt.

– La sensibilisation à l’architecture :

— les 14 cibles de la démarche Haute Qualité Environnementale,

— les actions menées avec les étudiants en architecture,

— le lycée du futur.

La bibliographie.

La table des sigles.

L’expérithèque

Eolienne : présentation des travaux par l’ENSAM :

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Le lycée du futur :

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