Le débat organisé en éducation civique permet d’apprendre, il facilite la prise de parole par les élèves, offre un cadre à la confrontation des points de vue, il fait constater l’utilité de règles tout en assurant le bon déroulement du programme dans la classe.
La fixation de règles précises, la progression en cours d’année scolaire, le choix de thèmes intéressants permettent au débat organisé de
multiplier les apprentissages tout en plaçant l’enseignant dans une position d’observateur, position difficile à tenir dans le déroulement habituel d’un cours. Cette position permet alors à l’enseignant de se consacrer prioritairement à l’
évaluation au cours du débat.
Des rôles pour les élèves sont définis, les actions de chacun sont observées, des
fiches confiées aux différents acteurs les aident au cours du débat.
S’il ne peut être la seule forme d’apprentissage en éducation civique, le débat organisé peut toutefois facilement occuper quelques séances au cours de chaque trimestre et permettre ainsi l’évaluation de la prise de parole.
Plusieurs compétences comme la maîtrise de la langue française, la maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication, les compétences sociales et civiques, l’autonomie et l’initiative des élèves trouvent leur place dans le débat organisé.
Le débat organisé trouve aussi des applications dans l’heure de vie de classe et en géographie.
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Le bilan et les
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