Projet «  Oxygène  », donner aux élèves en rupture les moyens de retrouver des repères scolaires

Le projet «  Oxygène  » s’adresse à des élèves en état de rupture avec le système scolaire caractérisés par un refus total de l’autorité et de l’apprentissage quel qu’il soit, et pouvant être accompagné d’un comportement problématique voire dangereux au sein d’une classe (violence verbale et physique, fugue). Le projet s’inscrit dans le cadre des PPRE (Projet Personnalisé de Réussite Educative). Ce projet constitue un recours, une ultime «  chance  » proposée à l’élève avant une convocation devant un conseil de discipline avec pour sanction prévisible une exclusion définitive de l’établissement.
— Il s’agit dans un premier temps d’élaborer un bilan avec l’élève concerné de manière à lui faire prendre conscience de sa situation et lui faire prendre ses responsabilités quant aux conséquences induites par son comportement sur sa scolarité.
— On propose alors un nouveau «  contrat de travail  » de manière à mettre en place un dispositif permettant à l’élève de suivre des stages d’une semaine d’observation du monde du travail (la recherche des lieux et des maîtres de stage incombant entièrement à l’élève, sous le contrôle de l’administration de l’établissement) en alternance avec une intégration partielle au sein de l’établissement.
— Cette intégration partielle repose sur une prise en charge spécifique et individualisée de l’élève par une assistante d’éducation et une aide-éducatrice, qui mettent en place une remise à niveau des enseignements fondamentaux (mathématiques et français notamment). Quelques heures hebdomadaires sont consacrées à une intégration de l’élève dans un groupe classe pour suivre des cours et être évalué comme tout autre élève de ce niveau (français, technologie, EPS, physique, chimie, sciences de la vie et de la terre). Parallèlement, un suivi avec la conseillère d’orientation psychologue de l’établissement permet à l’élève d’élaborer un projet personnel et d’orientation, et d’évaluer ses ambitions sur le plan scolaire.
— L’élève en stage est suivi par le professeur principal de sa classe d’origine qui veille au bon déroulement de ces stages d’observation et prend note des éventuels incidents qui se seraient produits. Régulièrement (à raison d’une fois par mois), l’équipe éducative et pédagogique se réunit en présence de l’élève afin de dresser un bilan évaluatif de ses progrès sur le plan scolaire et comportemental jusqu’à réaliser progressivement une réintégration complète de l’élève dans une classe. Ce projet «  Oxygène  » est considéré comme un nouveau moyen de soustraire momentanément l’élève à la pression que peut constituer le milieu éducatif tout en le maintenant dans un système où sa place de collégien à part entière est préservée. Les professeurs, l’équipe éducative de la vie scolaire peuvent sortir de l’escalade de provocations et de sanction où la situation d’origine les avait enfermés. – Le bilan – Consultez Expérithèque