Enseigner en ZEP : des équipes témoignent
Des équipes de toute l’académie rendent compte de leurs actions : l’accueil des nouveaux enseignants, l’aide aux élèves, les classes passerelles, les ateliers et classes relais, l’orientation pour accompagner les élèves vers l’ambition… Des témoignages, des outils, des vidéos.
– Accueillir les nouveaux enseignants : comment agir dans certaines situations fréquentes avec des élèves difficiles ? La mise en place d’une méthode de travail commune et des « fiches réflexe » pour les situations difficiles (annexes).
– Aider les élèves :
— les enseignants d’une école primaire construisent une posture et des dispositifs d’aide. Leur très importante contribution expose leur réflexion, leurs outils et leurs réponses.
— un travail différencié au cycle des apprentissages fondamentaux. L’équipe prend en compte les grandes difficultés scolaires.
— Intégration et accompagnement des enfants en difficulté à l’école maternelle par une prise en charge collégiale et diversifiée de tous les élèves.
— “il faut être plus concentré lorsque vous faites vos devoirs…”. Oui, mais comment faire ?
— l’aide aux devoirs par de jeunes adultes accompagnateurs.
— une aide personnalisée au collège.
— face aux incivilités et à la violence la médiation par les pairs peut apporter des réponses.
— la médiation, une approche de résolution des conflits basée sur l’écoute, l’équité et la confiance.
— des professeurs-tuteurs encadrent de petits groupes d’élèves.
– Les PPRE : plusieurs équipes ont expérimenté les PPRE en 2005/2006, à l’école et au collège :
— des PPRE sont proposés aux élèves et à leur famille du CP au CM2.
— les fiches utilisées dans une circonscription sont présentées.
— le projet « Oxygène » s’adresse à des collégiens en état de rupture avec le système scolaire.
– Les passerelles : faciliter les passages. L’action favorise et optimise l’accueil des tout petits (2 ans) et des petits (3 ans) et crée des liens avec les parents.
– L’orientation et la découverte professionnelle : aider à construire la réflexion et le choix des élèves.
— des modules, la découverte de formations proposées dans des LP, « toucher du doigt » le métier que l’élève aurait envie d’exercer plus tard.
— la mise en réseau d’établissements de formation professionnelle pour prévenir le décrochage scolaire.
— une collaboration collège / lycée pour une meilleure articulation entre la troisième et la seconde (un groupe de collégiens bénéficie d’un enseignement en S.T.I).
– Les ateliers et classes relais : quand une réponse particulière est nécessaire.
— la première action cible particulièrement les collégiens en risque de marginalisation scolaire et sociale. Vidéo
— la deuxième action vise la rescolarisation et la resocialisation des collégiens. Vidéo
— la troisième action présente une classe relais d’un lycée.
— la quatrième action renforce la relation dispositif / collège.
– Un dispositif de bassin avec des partenaires extérieurs pour venir en aide aux collégiens et lycéens décrocheurs.
– L’ambition : accompagner les élèves vers le haut !
Une équipe enseignante présente son action : elle prépare les élèves relevant de l’éducation prioritaire à Sciences Po.
Un complément à ces contributions : les témoignages des professeurs expérimentés, professeurs référents des RAR (Réseaux Ambition Réussite) en 2006-2007 et 2007-2008.