Enseigner en ZEP : des équipes témoignent

Des équipes de toute l’académie rendent compte de leurs actions : l’accueil des nouveaux enseignants, l’aide aux élèves, les classes passerelles, les ateliers et classes relais, l’orientation pour accompagner les élèves vers l’ambition… Des témoignages, des outils, des vidéos.

– Accueillir les nouveaux enseignants : comment agir dans certaines situations fréquentes avec des élèves difficiles ? La mise en place d’une méthode de travail commune et des «  fiches réflexe  » pour les situations difficiles (annexes).

– Aider les élèves :

— les enseignants d’une école primaire construisent une posture et des dispositifs d’aide. Leur très importante contribution expose leur réflexion, leurs outils et leurs réponses.

— un travail différencié au cycle des apprentissages fondamentaux. L’équipe prend en compte les grandes difficultés scolaires.

— Intégration et accompagnement des enfants en difficulté à l’école maternelle par une prise en charge collégiale et diversifiée de tous les élèves.

— “il faut être plus concentré lorsque vous faites vos devoirs…”. Oui, mais comment faire ?

— l’aide aux devoirs par de jeunes adultes accompagnateurs.

— une aide personnalisée au collège.

— face aux incivilités et à la violence la médiation par les pairs peut apporter des réponses.

— la médiation, une approche de résolution des conflits basée sur l’écoute, l’équité et la confiance.

— des professeurs-tuteurs encadrent de petits groupes d’élèves.

– Les PPRE : plusieurs équipes ont expérimenté les PPRE en 2005/2006, à l’école et au collège :

— des PPRE sont proposés aux élèves et à leur famille du CP au CM2.

— les fiches utilisées dans une circonscription sont présentées.

— le projet «  Oxygène  » s’adresse à des collégiens en état de rupture avec le système scolaire.

– Les passerelles : faciliter les passages. L’action favorise et optimise l’accueil des tout petits (2 ans) et des petits (3 ans) et crée des liens avec les parents.

– L’orientation et la découverte professionnelle : aider à construire la réflexion et le choix des élèves.

— des modules, la découverte de formations proposées dans des LP, «  toucher du doigt  » le métier que l’élève aurait envie d’exercer plus tard.

— la mise en réseau d’établissements de formation professionnelle pour prévenir le décrochage scolaire.

— une collaboration collège / lycée pour une meilleure articulation entre la troisième et la seconde (un groupe de collégiens bénéficie d’un enseignement en S.T.I).

– Les ateliers et classes relais : quand une réponse particulière est nécessaire.

— la première action cible particulièrement les collégiens en risque de marginalisation scolaire et sociale. Vidéo

— la deuxième action vise la rescolarisation et la resocialisation des collégiens. Vidéo

— la troisième action présente une classe relais d’un lycée.

— la quatrième action renforce la relation dispositif / collège.

– Un dispositif de bassin avec des partenaires extérieurs pour venir en aide aux collégiens et lycéens décrocheurs.

– L’ambition : accompagner les élèves vers le haut !
Une équipe enseignante présente son action : elle prépare les élèves relevant de l’éducation prioritaire à Sciences Po.

Un complément à ces contributions : les témoignages des professeurs expérimentés, professeurs référents des RAR (Réseaux Ambition Réussite) en 2006-2007 et 2007-2008.

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