Expérimentation : rénover les conditions d’enseignement et d’apprentissage ; rompre avec l’unité de temps, de lieu et d’action (1)

EXPERIMENTATION (réf. article 34 de la loi sur l’Ecole de 2005). Pour comprendre la démarche de rénovation entreprise au lycée découvrez l’interview de madame la proviseure. Pour permettre à chaque élève de trouver une voie de réussite au lycée Lapie des actions sont programmées pour lutter contre l’absentéisme et le décrochage, pour améliorer le niveau de formation et de qualification de tous les jeunes et favoriser la poursuite d’études. La politique d’innovation pédagogique repose sur une organisation nouvelle des enseignements. Il convient de rompre avec l’unité de temps, de lieu et d’action pour favoriser la réussite de tous les élèves. cette politique pédagogique se décline en sept axes : -1) Prévoir une organisation des enseignements souple et évolutive, permettant de moduler le volume horaire hebdomadaire des différentes disciplines, en fonction du projet de l’équipe pédagogique, des besoins repérés et des objectifs à atteindre. -2) Concevoir les emplois du temps en respectant des contraintes particulières comme par exemple des alignements d’heures. – 3) Pratiquer la différenciation pédagogique simultanée et/ou successive : diversification des lieux, des situations et des outils d’apprentissage, pour une meilleure prise en compte des acquis et du profil cognitif de chaque élève : -4) Rendre l’évaluation plus pertinente et plus transparente, l’intégrer au processus d’apprentissage, et améliorer la lisibilité des exigences : – 5) Renforcer et formaliser les partenariats existants, en susciter de nouveaux, pour favoriser l’émergence de projets pédagogiques permettant de diversifier les portes d’accès aux connaissances et compétences. -6) Améliorer la communication avec les parents et leur permettre de s’impliquer dans les activités proposées aux élèves. -7) Favoriser la réussite de tous les élèves en individualisant les parcours de formation. Cette rénovation des conditions d’enseignement se traduit par la mise en œuvre d’actions multiples. Chaque action rompt avec l’unité de temps, de lieu et d’action pour favoriser la réussite de tous les élèves. Plusieurs fichiers présentent le cadre de l’expérimentation et les actions : – fichier A : origine et cadre de l’expérimentation – fichier B : descriptif d’une action COMENIUS – fichier C : descriptif d’une action logistique-maintenance et hygiène des locaux (MHL) – fichier D : descriptif d’une action secrétariat – fichier E : descriptif d’une action EPS – fichier F : descriptif d’une action mathématiques vente – fichier G : descriptif d’une action broderiel’expérithèque Retrouvez : – le dossier d’expérimentation n°2 : l’interview de madame la proviseure, pour comprendre la démarche de rénovation entreprise au LP. – le dossier sur le travail interdisciplinaire vente / mathématiques : les deux disciplines se retrouvent sur de nombreux points et plus particulièrement dans le calcul des prix… – le dossier sur le brevet des métiers d’art -broderie Présentation de la section logistique : LogistiqueLapieSansAnim01.swf Présentation de la section maintenance et hygiène des locaux : 54LunevilleLapieAnn5.swf

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