Vers une ambition collective

Développer l’autonomie et la prise de parole des lycéens dans le cadre d’une pédagogie transdisciplinaire articulée autour de projets mettant en oeuvre les enseignements d’exploration. Mettre en oeuvre l’orientation active lors des visites de sites par un questionnement sur les métiers ou les voies de formation. Travailler à développer le capital culturel de jeunes issus d’un milieu souvent rural ou néo-rural peu doté en équipements culturels de proximité. Les élèves de seconde sont répartis en sept projets. Ces projets ne correspondent pas aux groupes classe et favorisent ainsi une meilleure intégration des élèves de seconde au lycée. Chaque projet est articulé sur au moins deux enseignements d’exploration. Tous les projets sont transdisciplinaires. Les élèves sont répartis en fonction de leur choix en termes d’enseignements d’exploration (au préalable on leur a demandé de classer par ordre de préférence ces enseignements d’exploration). Consultez la fiche informative, le bilan 2014-2015 et Expérithèque. En 2016-2017 la diminution générale des moyens réduit l’action à une seule classe de seconde : Le patrimoine – mémoire du monde. Pour approfondir :
— 2007/2008 : l’action démarre et concerne toutes les classes de seconde du lycée
— 2008/2009 : l’action monte en puissance et touche toutes les classes de seconde et de première du lycée
— 2009/2010 : toutes les classes du lycée général sont concernées
— 2010/2011 : des classes de la SEP s’ajoutent à toutes les classes du lycée général
— 2011/2012 : l’action se renforce en seconde et en terminale
— 2012/2013 : l’année charnière avec le dispositif ECLAIR (FEC, Lorraine Lycées Plus)
— 2013/2014 : l’action se concentre sur le niveau seconde et la place des langues vivantes est renforcée