Classe d’Apprentissage par comPétences

Il s’agit d’une évaluation par compétence réalisée sur une classe de CAP EVS (B) sur les trimestres 2 et 3 de l’année scolaire 2014/2015. Dans chacune des disciplines, le professeur a établi une grille de compétence par rapport au référentiel et a pu déterminer les items à évaluer. L’acquisition des compétences est mesurée lors d’évaluations grâce à l’échelle utilisée par le logiciel PRONOTE dans l’acquisition des compétences du B2I : Expert (E), Acquis (A), Presque acquis (PRA), Partiellement Acquis (PAA), Début d’acquisition (DA), Non acquis (NA). L’action vise 3 objectifs : – Favoriser la responsabilisation de l’élève : l’évaluation comme levier pour l’autonomie. – Donner du sens au contenu de la formation : transversalité de certaines compétences, travail en équipe. – Prévenir le décrochage : permettre aux élèves de développer une construction positive de « l’image de soi ».
— Des compléments : – la vidéo de présentation – la Classe d’Apprentissage par comPétences sur le site du lycéeles commentaires des internautes sur Viaeduc
— A découvrir : – la fiche informativele dossier sur l’actionle complément : deux ans après le début de l’actionl’analyse de l’enquête en janvier 2017Expérithèque – le DOSSIER Classes sans note, évaluation par compétences Classe d’Apprentissage par comPétences Apprentissage par compétences (janvier 2017)