Retrouvez les actions innovantes et les expérimentations depuis 1996, du PASI (Pôle Académique de Soutien à l'Innovation) à la CARDIE (Cellule Académique Recherche, Développement, Innovation et Expérimentation).
Nous travaillons, le professeur d’allemand et d’anglais, ensemble et de façon consciente sur la même progression. Nous traitons au même moment des mêmes thèmes, nous enseignons parfois à deux sur des activités communes où les deux langues se complètent. Ainsi, nous soulignons la complémentarité de ces deux langues et voulons donner du sens aux classes bilangues (allemand / anglais). Nous proposons un projet commun en rapport avec la thématique étudiée et une tâche finale commune à nos élèves avec une réalisation concrète ouverte sur l’établissement. Le travail de nos élèves s’en trouve valorisé et mis à profit pour les autres élèves de l’établissement. Nous voulons mettre en avant l’importance des langues vivantes et d’une ouverture vers d’autres pays et cultures.
Objectifs :
– Donner du sens très tôt à l’apprentissage de deux langues vivantes.
– Eviter le choix de l’élève pour une langue plutôt qu’une autre et éviter la démobilisation dans l’autre langue.
– Augmenter la motivation pour l’apprentissage des langues.
– Comment marquer la mémoire et rendre notre action plus pratique pour une meilleure maîtrise linguistique et une plus grande ouverture culturelle ?
– Trouver de nouvelles façons d’enseigner pour servir une pédagogie de l’action.
Consultez :
– la fiche informative
– le bilan et les nombreuses annexes
– Expérithèque