Dans le cadre du Concours de la Résistance et de la Déportation une trentaine d’élèves volontaires travaillent dans un atelier « Mémoire et culture ». Le projet est interdisciplinaire et allie les compétences de l’étude historique sur le thème de la Résistance et celles des arts plastiques autour de la création photographique.
Les élèves réalisent un travail photographique autour de l’objet/ de la nature morte, le titre de notre action cette année étant :
Reliques : les objets inanimés dévoilent leur âme
L’élève est invité à s’approprier un objet, à le mettre en scène, à opérer un déplacement dont la conséquence sera le surgissement d’un sens nouveau pour raconter une histoire, faire œuvre de mémoire :
le diaporama présente plusieurs réalisations.
En lien avec les professeurs d’histoire et la thématique de la répression dans les camps de concentration, la photographie s’avère être l’instrument adéquat pour raconter une histoire, celle de notre mémoire collective, laisser une trace. Les élèves composent un texte narratif pour accompagner l’image.
L’objectif artistique, par une mise en scène de l’objet, par une réflexion sur la lumière, sur le cadrage… vise la suggestion de l’univers concentrationnaire.
Notre intervenant, photographe, travaille avec les élèves sur les réponses techniques quant au travail de la photographie, du cadrage, de la lumière…
Les enseignants d’histoire apportent une analyse du contexte historique. Le professeur d’arts plastiques poursuit le travail photographique par une réflexion autour de la mise en scène, le statut de l’objet dans l’art du XXe siècle et le médium photographique.
La finalité de l’atelier : présenter une exposition de photographies dans notre mini-musée.
Consultez :
–
la fiche sur l’action
–
le bilan de l’action
–
les annexes
Consulter Expérithèque
Découvrez toutes les actions de l’équipe sur le thème : art et histoire
Presentation_PowerPoint-2.swf
Documents joints