Favoriser le bien-être des élèves pour un climat scolaire apaisé

À Metz, face aux enjeux du climat scolaire et aux difficultés émotionnelles rencontrées par les élèves, le Collège Jean Rostand a initié un atelier de bien-être. Ce dispositif, porté par la CPE Maryam Maleki, vise à aider les élèves à mieux gérer leurs émotions et leur stress, tout en contribuant à une ambiance scolaire plus…

En savoir plus

E-NOVLAB : Un laboratoire pédagogique pour repenser les apprentissages

Le lycée professionnel Simon Lazard de Sarreguemines innove avec E-NOVLAB, un laboratoire pédagogique coopératif conçu pour favoriser l’engagement des élèves, personnaliser les apprentissages et renforcer leur autonomie. Ce projet entend transformer les pratiques éducatives en intégrant des outils numériques et une pédagogie adaptée aux défis contemporains. Une nouvelle approche pédagogique L’E-NOVLAB est un espace modulable…

En savoir plus

J’appendr’AI : l’intelligence artificielle au service des apprentissages fondamentaux

Dans un monde où l’intelligence artificielle (IA) est de plus en plus intégrée aux pratiques éducatives, le collège Évariste Galois d’Algrange met en place un projet novateur : J’appendr’AI. Cette initiative vise à utiliser les outils d’IA pour favoriser l’inclusion, renforcer l’autonomie des élèves, et développer leur esprit critique. Comment l’intelligence artificielle peut-elle devenir un levier…

En savoir plus

Les jeudis de la CARDIE : les sportifs de haut-niveau, des élèves à besoins particuliers

Le 6 mars 2025, la CARDIE de l’académie de Nancy-Metz a organisé une journée d’échanges et de réflexion sur l’accompagnement scolaire des sportifs de haut niveau. Accueillie au sein du club de tennis de table de Metz, des installation du FC Metz, cette rencontre a permis de réunir les chefs d’établissement, les enseignants, les acteurs…

En savoir plus

Parapente et création artistique en Lycée Professionnel

Allier expression artistique et dépassement de soi à travers une expérience hors du commun, telle est l’ambition portée par le lycée Ernest Cuvelette de Freyming-Merlebach, pour l’année scolaire 2024-2025. Dans le cadre d’un projet interdisciplinaire, des élèves de 3PM (troisième prépa-métiers) auront l’opportunité unique de concevoir et réaliser une structure artistique destinée à participer au concours…

En savoir plus

Les Lesson Studies : une approche innovante de formation collaborative

La CARDIE propose aux enseignants de tous niveaux et disciplines une formation sur les Lesson Studies, une méthode innovante et collective pour analyser, expérimenter et affiner leurs pratiques pédagogiques. Cette formation se déroulera en deux sessions : le 12 mars après-midi et le 21 mai après-midi au Rectorat. Les Lesson Studies sont une méthode de…

En savoir plus

Un espace d’écoute modulable à l’école maternelle

L’École maternelle Stanislas, située à Nancy, accueille 102 élèves répartis dans quatre classes de petite, moyenne et grande section. Ce projet innovant répond à un besoin croissant : les élèves ont de plus en plus de difficultés à se concentrer, à écouter et à s’apaiser. Le contexte pédagogique inclut des élèves allophones (3 à 4…

En savoir plus

Un chien dans mon établissement

Ce projet sera mené à la prochaine rentrée scolaire dans deux établissements de Nancy : l’École Spécialisée élémentaire Marcel Leroy et la Cité scolaire Frédéric Chopin. Il s’inscrit dans le cadre des dispositifs ULIS (Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire) pour soutenir les apprentissages des élèves en difficulté et favoriser leur bien-être. Des objectifs pédagogiques nombreux…

En savoir plus

Valoriser la voie professionnelle : mission possible !

Valoriser la filière professionnelle Ouvrages du Bâtiment Métallerie du lycée Boutet de Monvel de Lunéville tout en développant les compétences d’apprentissages. Au sein d’un lycée professionnel du bassin lunévillois, la filière Ouvrages du Bâtiment Métallerie rassemble une dizaine d’élèves. Afin de renforcer la cohésion de groupe et de donner du sens aux apprentissages, un projet…

En savoir plus

Toute la lumière sur les SEGPA

Contexte Le projet « Toute la lumière sur les SEGPA » a été mis en place au sein du collège de Dommartemont durant l’année scolaire 2024-2025. Il a impliqué des élèves de la Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté (SEGPA), encadrés par une équipe pédagogique dédiée. L’objectif principal était de permettre aux élèves d’acquérir des compétences en…

En savoir plus

Bien-être et excellence au service des apprentissages

Un projet d’aménagement au service de la réussite des élèves 1. Contexte Situé en milieu rural, le Collège de l’Albe à Albestroff doit faire face à des enjeux spécifiques liés à l’éloignement, à la mobilité des populations et aux disparités socio-culturelles. Les évaluations nationales ont mis en évidence des difficultés notables en lecture, en compréhension…

En savoir plus

La gestion des élèves en difficulté de comportement

Le jeudi 06 février 2025,une quinzaine d’enseignants des premiers et seconds degrés ont été accueilli à l’Idéalab de l’académie de Nancy-Metz pour une session de concertation autour d’une problématique majeure : la gestion des élèves en difficulté de comportement. Organisée par la CARDIE (Cellule Académique Recherche Développement Innovation Expérimentation) et la division des ressources humaines, cette matinée…

En savoir plus

Les jeudis de la CARDIE : « les humanités numériques »

Le 6 février 2025, la CARDIE a organisé une journée consacrée aux humanités numériques, dans le cadre des “Jeudis de la CARDIE”. Cet événement s’est déroulé à l’Espace Service Jeunesse du territoire de Forbach, au lycée Condorcet de Schoeneck. Après une ouverture par le recteur de l’académie, Pierre-François Mourier, la journée a été introduite par Samuel Nowakowski, maître de conférences HDR et…

En savoir plus

Le tutorat entre pairs : un projet qui développe l’autonomie des élèves

Au lycée Felix Mayer de Creutzwald, un projet initié par Fanny De Rossi a vu le jour pour répondre à une problématique courante dans la transition entre collège et lycée : le manque d’autonomie des élèves, leurs failles dans l’organisation de leur emploi du temps et dans l’anticipation des tâches scolaires demandées, du niveau de Seconde…

En savoir plus

Mesurer, accompagner et développer le bien-être : le projet BBEE

Le projet BBEE (Baromètre du Bien-Être à l’École) s’inscrit dans la continuité des initiatives numériques menées depuis de nombreuses années au collège André Malraux de Senones. Ces projets sont centrés sur une meilleure prise en compte de l’individu au sein du groupe. Destiné à mesurer le bien-être des élèves, le projet BBEE a reçu une reconnaissance nationale…

En savoir plus

Booster la concentration et la mémorisation pour réussir ensemble

Au Lycée Poncelet de Saint-Avold, une initiative baptisée “Booster la concentration et la mémorisation pour réussir ensemble”  a vu le jour en septembre 2024. Fruit d’un long processus de réflexion amorcé dès 2022 dans le BEF, ce projet s’inscrit dans une démarche innovante visant à répondre à des problématiques actuelles : la baisse d’attention et de…

En savoir plus

La recherche au service des inspecteurs

Le 5 décembre 2024, Tanguy SAIBI, CARDIE (Conseiller Académique Recherche Développement Innovation Expérimentation) a présenté au Collège des Inspecteurs un état des lieux de la recherche en éducation. Chaque année, plus de 200 000 articles en éducation et psychologie sont publiés dans le monde, dont 7 000 en France. Pourtant, ces ressources scientifiques restent encore peu exploitées dans les pratiques de terrain….

En savoir plus

Les jeudis de la CARDIE – Journée « inclusion » à l’EREA d’Épinal

Ce jeudi 28 novembre 2024, la CARDIE a consacré une journée de réflexion au thème de l’inclusion scolaire. Ce temps d’échange a permis aux membres présents de travailler sur des initiatives, des constats et des outils visant à renforcer les pratiques inclusives dans les établissements scolaires. À travers des activités collaboratives et des présentations thématiques,…

En savoir plus

Les webinaires de l’innovation : la classe dehors

Le mercredi 20 novembre 2024, la CARDIE a organisé son deuxième webinaire participatif sur la thématique de « La classe dehors ». Lors de cet temps d’échanges nous avons exploré les bénéfices, les défis et les opportunités d’intégrer l’enseignement en extérieur dans les pratiques pédagogiques. La session a débuté par un brise-glace interactif où les participants…

En savoir plus