Une ambition culturelle pour le Lycée Teyssier de Bitche

Mené au sein du Lycée polyvalent Teyssier de Bitche, le projet d’ouverture culturelle s’inscrit dans une volonté d’apporter des opportunités nouvelles aux élèves. En effet, théâtre, musique, danse, café-philosophique et rencontres avec des professionnels et des artistes sont devenus les leviers d’un engagement fort de l’établissement. Grâce à la création de nombreux clubs, animés en…

En savoir plus

Le Vox Lab, un nouveau lieu d’expression orale au Collège de Rohrbach-lès-Bitche

Mis en place au sein du Collège Seitlinger de Rohrbach-lès-Bitche, le Vox Lab est un lieu de développement de nouvelles pratiques pédagogiques basées sur l’oralité. Transdisciplinaire, le travail de l’oral permet la construction progressive d’une véritable capacité d’argumentation pour les élèves et c’est à partir de cette conviction qu’au Collège Seitlinger, il a été proposé…

En savoir plus

L’esprit de l’Olympisme : un projet fédérateur autour du judo

Le projet porté par le Lycée Professionnel Camille Claudel de Remiremont, en collaboration avec l’Institut National du Judo, fédère les élèves du bassin de Remiremont autour de l’esprit Olympique et d’une discipline Sportive support, le JUDO.  L’enjeu est de réaliser à travers l’activité judo et un espace de pratique partagé, un parcours sport et santé…

En savoir plus

Imag’in Class, un projet axé sur le cinéma

Le collège Jean Moulin d’Uckange met en place un projet axé sur le cinéma, visant à renforcer la motivation, la collaboration et l’esprit critique des élèves. Par une approche interdisciplinaire et collaborative, cette initiative cherche à donner du sens aux enseignements tout en créant une dynamique positive au sein du collège. Situé dans un environnement marqué…

En savoir plus

La pédagogie par le jeu pour favoriser l’inclusion et la réussite des élèves de SEGPA

Face aux difficultés d’apprentissage rencontrées par les élèves de SEGPA et à leur isolement au sein du collège, cette initiative de l’équipe de SEGPA du collège de la Milliaire de Thionville vise à renforcer leurs compétences scolaires et sociales à travers le jeu. Ce dispositif original entend développer leur motivation, leur esprit de coopération et…

En savoir plus

Apprendre avec la nature et la sensorialité à l’école maternelle

L’équipe pédagogique de l’école maternelle Saint-Exupéry de Val de Briey s’appuie sur une approche sensorielle et coopérative pour stimuler le développement du langage, renforcer la coopération entre élèves et éveiller leurs sens. Ce projet se déploie au sein d’un tiers-lieu d’apprentissage en plein air, conçu par un architecte et financé par la mairie pour enrichir…

En savoir plus

Un jardin pédagogique étendu en plein essor 

Le Collège Val de Seille de Nomeny a entrepris un projet d’agriculture urbaine pour répondre aux besoins de valorisation d’élèves souvent peu investis, promouvoir le développement durable, offrir un support pédagogique multidisciplinaire et favoriser la découverte de métiers liés à l’agriculture et à l’aménagement du territoire.  Le jardin pédagogique étendu s’intègre dans la vie de l’établissement…

En savoir plus

Écrire et réaliser une Web série pour se préparer au grand oral

Au lycée Raymond Poincaré de Bar-le-Duc, un projet pédagogique a été mis en place afin de renforcer les compétences orales des élèves de première. Celui-ci a pour finalité la réalisation d’épisodes d’une Web série pour accompagner les élèves dans l’acquisition des compétences nécessaires au grand oral. Objectifs et démarche pédagogique Le projet a été conçu…

En savoir plus

« Jeux et robotique » : un projet pour combattre la baisse d’attention et de motivation

Au Collège Amilcar Zannoni d’Homécourt, une initiative baptisée “Jeux et robotiques” a vu le jour en septembre 2024. Fruit d’un long processus de réflexion amorcé dès 2022, ce projet s’inscrit dans une démarche innovante visant à répondre à des problématiques actuelles : la baisse d’attention et de motivation des élèves ainsi que le manque de culture scientifique. Une démarche…

En savoir plus

Les Parcours Nocturnes : une immersion culturelle au cœur du collège

Un établissement scolaire situé en milieu rural est devenu, le temps d’une soirée, un véritable lieu de vie culturelle. En effet, à l’occasion des « Nuits de la lecture », le public a été invité à se réunir, le 25 janvier 2025, de 17h à 21h, au collège « La Grande Saule » de Falck,…

En savoir plus

Le CAP en trois ans au Lycée Professionnel André Citroën de Marly

Au Lycée Professionnel André Citroën de Marly, une expérimentation pédagogique dérogatoire est mise en place pour le CAP réparateur et peintre en carrosserie. Destiné à des élèves issus de dispositifs ULIS, SEGPA ou UPE2A, ce parcours de formation vise à répondre aux besoins spécifiques de ces publics prioritaires, souvent confrontés à des difficultés et à…

En savoir plus

Projet « Échecs et Maths » : Une Stratégie Pédagogique Innovante au Service de la Réussite

L’école de Ventron, forte de ses trois classes et résolument engagée dans la réussite de ses 59 élèves, a toujours accordé une place centrale à l’enseignement des mathématiques. C’est dans cette perspective que s’inscrit le projet « Échecs et Maths », une initiative originale qui vise à associer la pratique du jeu d’échecs à l’apprentissage des concepts…

En savoir plus

Un « écolab » au lycée

La commune de Remiremont a la chance de se situer à proximité de deux zones Natura 2000. Le projet mené par le lycée André Malraux, vise, en créant un ECOLAB, à rassembler les établissements du secteur autour d’un grand projet écologique et citoyen. L’inscription dans la démarche du projet Aire Terrestre Educative de l’Office Français…

En savoir plus

Viser Haut : un projet structurant pour accompagner l’ambition scolaire

Le projet « Viser Haut » est une initiative pédagogique mise en place au Lycée Jean Zay de Jarny. Porté par une équipe engagée d’enseignants et de personnels éducatifs, ce projet vise les 1 300 élèves de l’établissement. Il vise à renforcer l’accompagnement des élèves dans leur orientation et à valoriser les différentes voies d’apprentissage. L’ambition du projet repose sur plusieurs…

En savoir plus

Notre école, faisons-la dehors !

Située au cœur du Parc Naturel Régional de Lorraine, l’école primaire d’Arnaville initie le projet « Notre école, faisons-la dehors ». Ce programme innovant vise à intégrer l’éducation au développement durable en exploitant les richesses naturelles environnantes, offrant ainsi aux élèves une expérience d’apprentissage en plein air. L’école d’Arnaville est une petite école rurale de village, comptant…

En savoir plus

« Rap ta paix » : l’expression artistique au service des langues et du respect

Au lycée Alfred Mézières de Longwy, la créativité se met au service de l’apprentissage des langues vivantes. Le projet « RAP TA PAIX », porté par Mme Gulsun Firik, professeure d’espagnol, propose une approche originale pour mobiliser les élèves autour de la musique, du rap et de la danse hip-hop. S’inscrivant dans le cadre de la Semaine des…

En savoir plus

Une Web Radio portée par les élèves, futurs ambassadeurs du numérique

Depuis plusieurs mois, le Collège Les Avrils s’est lancé dans une aventure inédite : la création d’une web radio entièrement pensée et animée par les élèves. Ce projet, qui s’inscrit dans le cadre de l’Éducation aux Médias et à l’Information (EMI), repose sur un engagement fort des élèves, futurs Ambassadeurs du Numérique (ADN). Ces jeunes passionnés de communication…

En savoir plus

Repenser les espaces de vie scolaire – la création d’un bus-foyer

Le contexte du lycée Alain Fournier de Metz Le lycée ne dispose pas d’espace dédié aux élèves, que ce soit pour l’étude ou pour la détente. Aucun espace intérieur ne peut être aménagé car toutes les salles sont occupées pour les cours. Dans le cadre de l’évaluation de l’établissement, les équipes ont fait les constats…

En savoir plus

Le projet FALC : pour une pédagogie accessible à tous

L’innovation pédagogique trouve toujours sa place lorsqu’il s’agit de répondre aux enjeux contemporains de l’éducation. C’est dans cette dynamique que le projet FALC (Facile à Lire et à Comprendre) a été mis en place au collège Théodore Monod de Villerupt. Porté par une équipe pluridisciplinaire, ce projet vise à adapter les supports pédagogiques pour les…

En savoir plus

Les jeux mathématiques au service de la résolution de problèmes

Un projet pédagogique innovant pour développer l’appétence pour les mathématiques Contexte : Suite à un constat de faible appétence pour les mathématiques et des difficultés en résolution de problèmes relevées dans les évaluations nationales, l’équipe enseignante de l’école d’application Sainte Thérèse de Metz a choisi d’intégrer des approches ludiques et coopératives dans l’apprentissage des mathématiques. Les…

En savoir plus
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web.

Pour en savoir plus nous vous invitons à consulter nos mentions légales et notre politique de confidentialité des données.

Cookies strictement nécessaires

Cette option doit être activée à tout moment afin que nous puissions enregistrer vos préférences pour les réglages de cookie.