Labo Maths au collège : LE MOULIN DES MATHÉMATIQUES

Fiche Innovathèque : https://innovatheque.phm.education.gouv.fr/innovatheque/consultation-action/6522 Des clubs jeux mathématiques et défis mathématiques……pendant mais également en dehors des heures d’enseignement. Dans nos classes de collège mais également dans les classe de CM1/CM2. Une réflexion est également menée sur l’intégration du jeu dans l’enseignement des mathématiques. Des échanges avec les enseignants du 1er degré, en particulier ceux du…

En savoir plus

Journalistes transfrontières en herbe : un projet de coopération innovant

Dans l’académie de Nancy-Metz, nous pensons qu’il est important que nos élèves s’approprient le territoire transfrontalier qui est le leur, celui de la Grande Région. Les projets de coopération transfrontalière ont pour ambition de former les élèves à travailler avec des partenaires européens dès le plus jeune âge, dans un espace d’expérimentations qui est le…

En savoir plus

Classe Média avec France Bleu, des élèves journalistes de radio, le temps d’un projet

Classe Média est une opération d’Éducation aux Médias et à l’Information (ÉMI ) , développée dans le cadre d’un partenariat avec France Bleu sous la forme de résidences de journalistes. Avec pour objectif la production de podcasts de radio, ce dispositif a pour objectif de permettre aux élèves des classes participantes de mieux comprendre le…

En savoir plus

Retour sur le séminaire académique de l’innovation 2021

En raison de la situation sanitaire, le séminaire académique de l’innovation s’est déroulé cette année en deux parties. Les prix seront remis officiellement en septembre, nous l’espérons en présentiel. Ce 26 mai c’est en ligne que le palmarès a été dévoilé par Mme Catherine Pierre, DASEN Adjointe 54, président du jury académique. Puis, une conférence…

En savoir plus

PROJET CHRYSALIDE : UNE SCOLARISATION HYBRIDE POUR DES ELEVES SORTANT D’ULIS LP

Que proposer aux élèves du dispositif ULIS du lycée Labroise de Sarrebourg comme poursuite d’études,  lorsque seul un lycée professionnel se trouve à proximité de chez eux et qu’une formation en apprentissage n’est pas possible ? Le projet « Chrysalide » a pour objectif de proposer à ces élèves, présentant une déficience cognitive, un enseignement hybride qui leur…

En savoir plus

École dehors : se servir des la nature et de la météo pour adapter les apprentissages !

À la maternelle Victor Hugo de Fameck, les élèves de moyenne et grande section sortent dehors une fois par semaine pour travailler.  Quel que soit les conditions météorologiques, ce travail en extérieur invite les élèves à se reconnecter à la nature, à se responsabiliser, à coopérer. Au fil des semaines, les élèves sont de plus…

En savoir plus

Palmarès 2021 du prix académique de l’innovation

Comme chaque année, un jury, présidé cette année par Catherine PIERRE, DASEN adjointe de Meurthe et Moselle, et composé de représentants des corps d’inspection, de différents services académiques et d’anciens lauréats, étudie les projets innovants suivi par la CARDIE. Cette édition 2021 est particulière de par la situation sanitaire : aucun prix n’ayant été attribué…

En savoir plus

MEGAcourt : le festival du court métrage citoyen

La cité scolaire Julie Daubié de Rombas organise son festival du court métrage citoyen, le festival MEGAcourt. Les élèves, seuls ou en groupe, devront réaliser une vidéo de moins de 3 minutes illustrant un des thèmes de notre devise nationale : liberté, égalité, fraternité. Une première sélection des films s’effectuera au sein des classes. Les…

En savoir plus

L’ebook, outil pivot d’un projet collaboratif sur le gain de confiance en soi chez l’élève de seconde !

Un projet de petite envergure (réalisable sur l’année scolaire) déclencheur de motivation, durant lequel l’élève devra lire, écrire, prendre la parole, créer, découvrir, apprendre, partager: en un mot prendre confiance en ses capacités pour aborder les enjeux du lycée, avec plus de motivation. Une équipe pluridisciplinaire pour un travail collectif reposant sur l’échange et la…

En savoir plus

Un dispositif ULIS-IME dans l’académie de Nancy-Metz

Ce dispositif ULIS lycée-IME est un dispositif unique dans l’académie de Nancy-Metz qui propose à des élèves déficients intellectuels âgés de 16 à 19 ans de poursuivre leur scolarité au sein du lycée Stanislas de Villers- lès-Nancy sur un mode partagé (2 jours au lycée et 3 jours en Institut Médico-Educatif). Ce dispositif permet aux élèves…

En savoir plus

Participez à la journée académique de l’innovation

Afin de valoriser les projets innovants mis en place par les équipes enseignantes de l’académie de Nancy-Metz, la CARDIE propose chaque année la journée académique de l’innovation. La thématique retenue pour cette année est « la persévérance scolaire ». Au programme de cette journée qui se déroulera soit en présentiel, soit à distance, le 26 mai : Conférence de…

En savoir plus

CoText : un logiciel d’aide à la préparation du DNB en français

Confinancé par le Fonds Européen de Développement Régional, dans le cadre du programme opérationnel FEDER-FSE Lorrain et Massif des Vosges 2014-2020, le projet CoText place la recherche au coeur de l’école. Il s’agit d’un logiciel inédit d’aide à la préparation de l’épreuve de français du Diplôme National du Brevet. La compréhension et les compétences d’interprétation…

En savoir plus

La co-éducation innovante avec les familles et les partenaires territoriaux

La semaine « Faites de l’innovation ! » organisée dans le cadre de la JNI (Journée Nationale de l’Innovation), se poursuit ce jeudi 1er avril avec la thématique suivante : « La co-éducation innovante avec les familles et les partenaires territoriaux ». Le projet sélectionné dans notre académie pour la Journée Nationale de L’Innovation est intitulé  « Le pôle ressources…

En savoir plus

Le pôle ressources Paul Langevin : un tiers-lieu éducatif pour une coéducation réussie

Bouligny est une commune rurale, plutôt défavorisée. Avec le temps, les services de proximité ont disparu, l’école est devenue un lieu de vie à part entière. L’équipe est stable, ce qui a permis au fil des années de créer un vrai lien de confiance avec les familles. Les préoccupations des parents, soucieux de bien faire, et les…

En savoir plus

Favoriser le travail collaboratif

La semaine « Faites de l’innovation ! » organisée dans le cadre de la JNI (Journée Nationale de l’Innovation), se poursuit ce mercredi 31 mars avec la thématique suivante : « Favoriser le travail collaboratif ». Le projet sélectionné dans notre académie pour la Journée Nationale de L’Innovation est intitulé  « Stan S’HANDI’fférence, le handicap au service d’une école plus…

En savoir plus

Le territoire comme ressource éducative

La semaine « Faites de l’innovation ! » organisée dans le cadre de la JNI (Journée Nationale de l’Innovation), se poursuit ce mardi 30 mars avec la thématique suivante : « Le territoire comme ressource éducative ». Le projet sélectionné dans notre académie pour la Journée Nationale de L’Innovation est intitulé « Du collège au lycée : présentation en distanciel…

En savoir plus

L’organisation : quelle transformation de l’espace-temps scolaire ?

La semaine « Faites de l’innovation ! » organisée dans le cadre de la JNI (Journée Nationale de l’Innovation), débute ce lundi 29 mars par la thématique suivante : « L’organisation : quelle transformation de l’espace-temps scolaire ? ». Le projet sélectionné dans notre académie cette année est intitulé « une place pour chacun avec la classe flexible ». Il sera…

En savoir plus

Du collège au lycée: présentation en distanciel des filières sur le Lunevillois.

13 capsules réalisées dans les 3 lycées du BEF de Lunéville et présentées dans les 9 collèges du Bassin. Cette réalisation est disponible sur les différents sites des collèges, des lycées et accessible ainsi aux parents. Les capsules mettent en scène des élèves facilitant l’identification des collégiens. Les capsules peuvent être utilisées lors d’entretiens d’orientation…

En savoir plus

EducFi, ou l’éducation financière en 4ème

Le collège de Bouligny est un petit établissement rural de 185 élèves situé dans un ancien bassin minier sinistré en Meuse. En octobre 2020, l’inspection académique a sollicité l’établissement pour expérimenter l’Educfi, pour “éducation financière” auprès des 4ème. En lien avec la Banque de France, le but de ce projet a été de former les…

En savoir plus

L’Enter Game pour préparer virtuellement l’entrée au collège

Dans le contexte sanitaire difficile qui est le nôtre depuis un an, c’est beaucoup de dispositifs voire même de rituels qui ont été annulés. Parmi eux, la découverte du collège par les élèves de CM2, futurs élèves de 6ème.  C’est une grande étape dans la vie des enfants, avec un nouvel établissement, de nouveaux professeurs,…

En savoir plus