Coopérer entre élèves, collaborer entre adultes solidaires en éducation prioritaire

ACTION SELECTIONNEE (TOP 30) : JOURNEE NATIONALE DE L’INNOVATION, PARIS, 28 et 29 mars 2017. Il s’agit de penser autrement les conditions et les modalités de mutualisation des pratiques pédagogiques entre professionnels. Le thème retenu, en lien avec le référentiel de l’éducation prioritaire, a été celui de la coopération entre élèves et entre adultes. Cinq équipes de premier degré ont ainsi été retenues afin d’élaborer des ressources scénarisées pour le site national de l’éducation prioritaire Pour mener à bien ce travail d’écriture et d’éditorialisation, chaque équipe a été accompagnée par un binôme d’accompagnateurs issus du réseau Canopé, par un formateur, spécialiste de l’écriture professionnelle, et par l’atelier Canopé de Nancy. Ce travail d’écriture a permis une mise à distance sur la pratique professionnelle en faisant émerger des questions inattendues et/ou des hypothèses interprétatives. A une échelle plus collective (regroupement des cinq équipes), ce travail a contribué à nourrir les échanges entre membres d’une équipe, ou entre équipes. Il a enfin favorisé la posture réflexive sur ce qui se fait en classe et/ou entre pairs. Dans ce travail, les équipes ont été accompagnées à distance et sur toute la durée du projet par Sylvain Connac, enseignant chercheur à l’université de Montpellier. Consultez : – Présentation de l’action à la Journée nationale de l’innovationComment travailler dans une école en REP avec des élèves évoluant dans un climat d’affrontement perpétuel ? (Saint Dié) sur le site national de l’éducation prioritaire – la fiche sur l’actionle journal de l’actionExpérithèque Travail coopératif en éducation prioritaire : présentation
Travail coopératif en éducation prioritaire… par Pasilorraine
Travail coopératif en éducation prioritaire… par Pasilorraine

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