Dossier 2013-2014 : les innovations et les expérimentations
classement par écoles (54, 57, 88), collèges (54, 55, 57, 88), lycées (54, 55, 57, 88), LP (54, 55, 57)
— Dans les écoles :
– 54, Création de podcasts dans les circonscriptions du premier degré
– Laxou, école maternelle Schweitzer : En petite section, de l’enfant à l’élève : cocooner la mue
– Leyr, école Van Gogh : La tablette tactile, un outil au service des sciences
– Nancy, école Jaurès : Classes en immersion (anglais). Programme Jules Verne, DAREIC
– Nancy, école des Trois Maisons (et d’autres écoles) : PIMS (recherche) scolarisation en classe ordinaire d’ESH
– Creutzwald, collège écoles : Un dispositif pour pratiquer une langue étrangère en DNL à l’ère des réseaux sociaux
– Florange, Rombas, écoles maternelles : CLEA : Comment les enfants apprennent à parler à l’école maternelle ?
– Rombas, école maternelle Petit Moulin : ABCD de l’égalité (école maternelle) : métiers, jouets, déguisements
– Rombas, Florange, écoles maternelles : CLEA : comment les enfants apprennent à parler à l’école maternelle ? (recherche)
– Uckange, collège écoles : ECLAIR : l’axe culturel
– Uckange, collège écoles : ECLAIR : la relation avec les parents
– Uckange, collège écoles : ECLAIR : les liaisons
– Uckange, collège écoles : ECLAIR : le préfet des études et les acteurs proches
– Woippy, ECLAIR collège écoles : Liaison inter degré co-intervention CM2 6e
– Woippy, Mise en oeuvre du socle commun sur l’ECLAIR
– Vittel, collèges écoles : Dispositif expérimental de continuité écoles-collèges, action de bassin
— Dans les collèges :
– Blénod les Pont à Mousson, collège : EDD communiquer avec une web radio
– Dieulouard, collège : La guerre, même à Dieulouard (centenaire de la première guerre mondiale)
– Dombasle, collège Embanie : Mémoires lorraines (centenaire de la première guerre mondiale)
– Dommartemont, collège : Devoir harmonisé en sciences physiques et SVT
– Heillecourt, collège : Ma rentrée en 1914 (centenaire de la première guerre mondiale)
– Joeuf, collège (expérimentation) : Arrêt sur cours, dispositif anti décrochage
– Nancy, collège le Lorrain : Passeport culturel et classe orchestre
– Nancy, collège le Lorrain : Pour développer un comportement citoyen et responsable : le tutorat, une solution ?
– Nomeny, collège : Nourrir la planète
– Nomeny, collège : Numérique magique ?
– Clermont en Argonne, Damvillers, Verdun collèges : LV3 espagnol au collège
– Commercy, collège : Groupes de compétences et socle commun
– Fresnes en Woëvre, collège : Pôle multimédia
– Saint Mihiel, collège : Evaluer sans dévaluer
– Saint Mihiel, collège : Anglais tous les matins
– Vaubécourt, collège : Evaluer par compétences, sans notes, en 6ème
– Vaucouleurs, collège : Mise en place d’une évaluation par compétences et sans notes
– Verdun, collège Barrès : Le socle commun en 6e
– Ars sur Moselle, collège : 6e sans notes
– Ars sur Moselle, collège : Donner envie de réussir en mathématiques
– Ars sur Moselle, collège : Souffrance, délivrance (centenaire de la première guerre mondiale)
– ASH DSDEN Moselle, ULIS collèges LP (37) : « ULIS : un outil pour préparer mon orientation ! » Prix académique de l’innovation 2014
– Boulay, collège : Développement d’un jeu coopératif
– Creutzwald, collège écoles : Un dispositif pour pratiquer une langue étrangère en DNL à l’ère des réseaux sociaux
– Faulquemont, collège Verlaine : Futur antérieur
– Hayange, collège Hurlevent : Les jardiniers des mots (plusieurs établissements)
– Marange Silvange, collège : L’arbre pour se souvenir, l’arbre qui raconte l’histoire
– Metz, collège Hauts de Blémont : Dispositif d’aide et de lutte contre le décrochage scolaire (SALD)
– Metz, collège Hauts de Blémont : Analyse de pratiques
– Metz, collège Rostand : Evaluation par compétences
– Petite Rosselle, collège : AVIA : allemand vie active Prix académique de l’innovation 2014
– Phalsbourg, cité scolaire : Dispositif de scolarisation (DISSCO) pour élèves à besoins éducatifs particuliers
– Sierck les Bains, collège : Classe projet sans notes
– Uckange, collège écoles : ECLAIR : l’axe culturel
– Uckange, collège écoles : ECLAIR : la relation avec les parents
– Uckange, collège écoles : ECLAIR : les liaisons
– Uckange, collège écoles : ECLAIR : le préfet des études et les acteurs proches
– Woippy, ECLAIR collège écoles : Liaison inter degré co-intervention CM2 6e
– Woippy, Mise en oeuvre du socle commun sur l’ECLAIR
– [Yutz, collège : Collège numérique]
– Corcieux, collège : Langue seconde allemand en 6e
– Rambervillers, collège : Les jardiniers des mots (Plusieurs établissements)
– Remiremont, collège Le Tertre : Les jardiniers des mots (Plusieurs établissements)
– Val d’Ajol – Plombières, collège : Le bien-être de l’élève au collège
– Vittel, collèges écoles : Dispositif expérimental de continuité écoles-collèges, action de bassin
Dans les lycées :
– Briey, lycée Louis Bertrand, Briey (expérimentation) : Parcours d’enseignements d’exploration en classe de seconde
– Lunéville, lycée Boutet de Monvel : Lieu de mémoire : conception et réalisation d’un parcours (centenaire de la première guerre mondiale) Prix académique de l’innovation 2014
– Nancy, lycée Jeanne d’Arc : Lexisciences Partenaire : ATILF-CNRS
– Nancy, lycée Loritz : Eco conception Développement Durable ingéniérie des procédés
– Nancy, lycée Loritz : Sciences appliquées
– Pont à Mousson, lycée Hanzelet : Accompagnement adapté au profit des élèves dyslexiques
– Commercy, lycée Vogt : Tous les enseignements d’exploration pour tous
– Commercy, lycée Vogt : STI2D : report du choix de spécialité en terminale
– Creutzwald, lycée Mayer : Une ambition pour tous
– Phalsbourg, cité scolaire : Dispositif de scolarisation (DISSCO) pour élèves à besoins éducatifs particuliers
– Saint Avold, lycée Metzinger : Enseignement différencié en LP
– Talange, lycée Eiffel : Mise ne place d’un dispositif de prise en charge des élèves décrocheurs
– Epinal, lycée Claude Gellée : Seconde « humanités »
– Epinal, lycée Mendès France : Pédagogie hors cadre pour vêtement hors norme
– Neufchâteau, cité scolaire Pierre et Marie Curie : Projet MEBA : métiers études bois ameublement
— Dans les LP :
– Longlaville, LP Reiser : Modularisation des formations de baccalauréats professionnels de la filière vente
– Bar le Duc, LP Emile Zola : Mise en place d’une seconde professionnelle indifférenciée « Commerce / Vente / Accueil Relation Client Usagers » Prix académique de l’innovation 2014
– Verdun, LP Freyssinet : Mise en place d’une seconde indéterminée Bois
– ASH DSDEN Moselle, ULIS collèges LP (37) : « ULIS : un outil pour préparer mon orientation ! » Prix académique de l’innovation 2014
– Hayange, LP Maryse Bastié : Ready, steady, easy recipe – Mes recettes en anglais