Evaluer sans Dévaluer, abandon de la note chiffrée

Le système de notation actuel, qui répond à l’obsession du classement des élèves, crée une très forte pression scolaire et stigmatise les élèves les plus fragiles. Démotivantes, les mauvaises notes sont vécues comme une sanction et ne disent rien des connaissances et des compétences acquises par les élèves. Les conséquences de ce système sur les élèves les plus fragiles sont importantes : perte de confiance en soi, refus du travail scolaire, détérioration des relations avec les enseignants, conflits dans la famille, et à terme, souffrance scolaire voire décrochage scolaire. C’est pourquoi l’action consiste à abandonner la note et à évaluer par compétences. Impulsée par le chef d’établissement, l’action a été mise en place à la rentrée 2012. Elle est ciblée sur une classe de 6ème au public hétérogène, d’un collège rural de 480 élèves. Les familles n’ont pas été consultées. L’équipe pédagogique complète, est investie dans cette démarche innovante. Elle produit des outils sur-mesure pour déterminer les compétences à maîtriser. Consultez : – La fiche informativeLe bilanLe DOSSIER Classes sans note, évaluation par compétencesL’expérithèque

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