Expérimentation : Vers une Ambition collective (2011/2012)
— PRIX ACADEMIQUE DE L’INNOVATION 2012 remis le 7 juin 2012 par Jean-Jacques Pollet, recteur de l’académie de Nancy Metz, chancelier des universités de Lorraine.
— EXPERIMENTATION (réf. article 34 de la loi sur l’Ecole de 2005). L’action facilite l’autonomie et la construction des projets d’études des élèves de seconde générale et professionnelle par le recours à une pédagogie de projets, à l’interdisciplinarité et à l’ouverture sur le monde extérieur. L’établissement expérimente – dans le cadre de l’article 34 – des modalités originales de fonctionnement de la nouvelle seconde pour la rentrée 2011/2012. L’établissement prépare les lycéens à l’examen du baccalauréat dans le cadre d’un stage interné décentralisé basé sur du travail en groupe et en atelier. Le bilan 2011/2012 présente pour le niveau seconde, pour les terminales et pour la section professionnelle les actions, les objectifs, les freins et leviers, les résultats. les volumineuses annexes donnent le détail des projets mis en oeuvre en 2011/2012. Pour approfondir :
— 2007/2008 : l’action démarre et concerne toutes les classes de seconde du lycée
— 2008/2009 : l’action monte en puissance et touche toutes les classes de seconde et de première du lycée
— 2009/2010 : toutes les classes du lycée général sont concernées
— 2010/2011 : des classes de la SEP s’ajoutent à toutes les classes du lycée général
— 2012/2013 : l’année charnière avec le dispositif ECLAIR (FEC, Lorraine Lycées Plus)
— 2013-2014 : l’action se concentre sur le niveau seconde et la place des langues vivantes est renforcée
— 2014-2015 : sur le niveau seconde, vers une ambition collective
— Consultez l’expérithèque Cliquer sur les diapos pour accélérer le diaporama. Présentation de l’action