« Faites de l’Innovation ! » dans l’académie de Nancy-Metz, du 29 mars au 2 avril

La 11ème édition de la Journée nationale de l’innovation aura lieu le mercredi 7 avril 2021. Cette édition se déroulera intégralement à distance.

Cette journée offre une occasion de valoriser la capacité d’expérimentation et d’innovation du système éducatif et d’encourager l’inventivité développée par les personnels de l’Éducation nationale. Elle est chaque année ponctuée par la remise des Prix de l’innovation.

Les projets sélectionnés pour représenter notre académie

Chaque année, la Journée nationale de l’innovation s’appuie sur un appel à projets ouvert à toutes les académies.

Les thématiques de la 11e édition sont les suivantes :

• Le rapport au savoir à l’ère du numérique
  • Favoriser le travail collectif pour les équipes éducatives et pour les élèves
  • La co-éducation innovante avec les familles et les partenaires territoriaux
  • L’organisation : quelles transformations de l’espace-temps scolaire ?
  • Le territoire comme ressource éducative

Dans notre académie ce sont 5 projets qui ont été sélectionnés car s’inscrivant pleinement dans ces thématiques, en plus d’un projet dit « prometteur ».

Ceux-ci seront mis à l’honneur à travers une série de webinaires que nous organisons du 29 mars au 2 avril, dans le cadre d’une semaine spéciale.

« Faites de l’innovation », du 29 mars au 2 avril

Tous les soirs de la semaine, de 17h à 18h, nous vous donnons rendez-vous pour un webinaire animé par des membres de la CARDIE, en présence des porteurs de projets. Après la diffusion d’une vidéo de présentation de ces projets innovants (qui seront publiées progressivement sur notre site), vous pourrez échanger avec les équipes innovantes qui répondront à toutes vos questions.

AU PROGRAMME : DES WEBINAIRES TOUS LES JOURS DE 17H À 18H

Lundi 29/03

L’organisation : quelle transformation de l’espace-temps scolaire ?

Présentation du projet « une place pour chacun avec la classe flexible » par Virginie Zimmer du collège le Breuil de Talange, et d’Aurélia Onyszko de la classe flexible de l’école “Trait d’union” de Florange suivi d’un échange avec les participants.

Animé par Régis Forgione, Baptiste Melgarejo (CANOPÉ) et Omar Kaced, chargé de mission CARDIE.

Mardi 30/03

Le territoire comme ressource éducative

Présentation du projet « du collège au lycée : présentation en distanciel des filières sur le Lunevillois » et du projet prometteur « Atelier expérimental du bassin d’éducation et de formation de Lunéville », suivie d’un échange avec les participants.

Animé par Frédéric Allegrini et Mathieu Droesch de Sury, chargés de mission CARDIE.

Mercredi 31/03

Favoriser le travail collaboratif

Présentation du projet « Stan S’HANDI’fférence, le handicap au service d’une école plus inclusive » suivie d’un échange avec les participants.

Animé par Laurence Pesin et Martine Defaix, chargées de mission CARDIE.

Jeudi 01/04

La co-éducation innovante avec les familles et les partenaires territoriaux

Présentation du projet « Le pôle ressources Paul Langevin : un tiers-lieu éducatif pour une coéducation réussie » par Émilie Marchetti, directrice de l’école Paul Langevin de Bouligny, suivi d’un échange avec les participants.

Animé par Stéphanie Oth, chargée de mission CARDIE.

Vendredi 02/04

Le rapport au savoir à l’ère du numérique

Présentation du projet « CoText, un logiciel d’aide à la préparation du DNB en Français » par Adriano Lanzeroti du pôle ingénierie pédagogique à la DANE et du lycée Condorcet de Schœneck, suivi d’un échange avec les participants.

Animé par Isabelle Jacques, Conseillère Académique Recherche, Développement, Innovation et Expérimentation.