Mise en œuvre du livret de compétences expérimental (LCEx) au collège

Tous les élèves de sixième et cinquième (y compris les élèves de la SEGPA et de l’ULIS) disposent d’un livret numérique qui peut recenser toutes leurs réussites ; il est un instrument de mise en valeur des compétences que les jeunes développent dans le cadre scolaire et à côté de l’école. Il s’agit de créer un environnement propice et stimulant au collège qui donne envie et donne sens à l’école : favoriser la concentration au début des cours, ouvrir sur le monde (échanges avec le Québec), ateliers du collège qui sont l’occasion pour le jeune de s’inscrire dans un projet collectif qui donne lieu à compte rendu public lors des fêtes des ateliers. Potentiellement, chacun des adultes de l’établissement est impliqué en donnant sens et en développant le travail par compétences (références explicites au LPC dès la sixième) y compris dans les cours ordinaires. Une équipe d’adultes (professeurs, documentaliste, assistantes d’éducation) est plus particulièrement impliquée dans le cadre des ateliers. Quelles actions sont mises en place en 2010/2011 ? – des ateliers de deux heures consécutives le lundi après-midi pour les élèves de sixième et le jeudi après-midi pour les élèves de cinquième. Les élèves choisissent l’atelier qu’ils préfèrent parmi une offre proposée par les adultes accompagnateurs (professeurs, Assistantes d’éducation, partenaires). Par exemple, en sixième, pour la période de janvier à juin 2011, 5 ateliers : le loup dans tous ses états, petits médiateurs du Centre Pompidou Metz, sport et santé, découvertes par le bricolage (nichoirs), jardin et nature. En cinquième, 4 ateliers : observer, déguster et penser le monde… un petit peu… Metz en jeu de cartes, Le Graoully n’est pas mort, bouge ton corps, les petits médiateurs du Centre Pompidou Metz. – organisation de «  fêtes des ateliers  », occasion de présenter son travail aux autres (élèves, parents, partenaires…) : deux fois par année scolaire en décembre et juin. – échanges en visioconférence avec des enfants de 11-12 ans au Québec (6ème). – travail en 6ème sur la mise en condition pour pouvoir se concentrer en classe. – lancement d’un concours pour inciter les élèves à nourrir leur LCEx et constitution d’un comité de lecture. – élaboration d’attestations par les partenaires avec référence explicite aux compétences développées – Centre Pompidou Metz – Billard Club de Metz – MJC des 4 Bornes. – à partir de la rentrée 2011 pour tous les élèves de sixième , ateliers «  neurosciences et méthodes  ». – un regard critique sur les ateliers et le webclasseur complète les différents bilans. La fiche informative sur l’action L’expérithèque Sur le même thème consulter les informations sur l’expérimentation au collège Claude le Lorrain et au collège des deux Sarres et Mises en oeuvre du Livret de Compétences Expérimental (LCE) dans l’académie Nancy-Metz.