Mise en scène de fables par la création numérique

Ce projet interdisciplinaire est ancré sur la maîtrise des apprentissages fondamentaux nécessaires à toute créativité. Les élèves issus essentiellement du niveau 5ème, travaillent soit en classe entière, soit sur leur temps libre dans le cadre de l’atelier de pratiques artistiques. Il vise à créer des animations, des montages vidéo, à les diffuser et à communiquer. Un site et un blog permettent de partager les travaux et d’informer élèves et personnes gravitant autour d’eux. Il se déroule en trois temps : • Le projet débute par un travail d’écriture du scénario en français et en anglais. Les enseignants sont épaulés par un comédien. • Les élèves de l’atelier prennent le relais et préparent le spectacle qui mêlera projections virtuelles et jeux de scène. Les principes de cadrage, de montage, les plans cinématographiques, le travail de retouche d’image et la P.A.O. (présentation assistée par ordinateur) sont abordés. • Travail documentaire et coulisses du spectacle sont finalement exploités au cours du deuxième semestre en arts plastiques, anglais et en atelier afin de créer un site ou un blog, relatant l’ensemble du projet. Consultez : – la fiche informativel’action et ses annexes – les images : n°1, n°2, n°3le B2i collègel’expérithèqueDécouvrez d’autres actions en arts plastiques.