Mobilisation pour le CP : prévenir l’illettrisme

Ecole élémentaire du Bas-Steinbesch, rue de la Nied, Faulquemont ; Ecole primaire du Bruch, Forbach ; Ecole de Vieille-Verrerie, Petite-Rosselle. Sur le plan national, la mobilisation pour le CP s’inscrit dans le cadre plus large qui est celui de la prévention de l’illettrisme. Le dispositif mis en place vise à améliorer les conditions d’apprentissage de la lecture en réduisant les effectifs des CP ou en renforçant l’encadrement par un maître supplémentaire ou un assistant d’éducation. Dans la circonscription de Château-Salins, deux écoles situées en zone sensible sont concernées par le dispositif et bénéficient depuis janvier 2004 des services d’une assistante d’éducation pour deux classes. Les maîtres de CP bénéficient de l’accompagnement de l’équipe de circonscription et se réunissent périodiquement pour confronter leurs expériences, mutualiser leurs supports de travail et construire des outils d’évaluation communs. L’objet de ce travail est de focaliser l’attention sur un CP pour recueillir les regards croisés de l’enseignante, de l’assistante d’éducation, des enfants sur cette expérimentation. L’objectif est également d’amener l’enseignante à analyser ce que le fait de travailler avec l’assistante d’éducation modifie dans sa pratique et ce que cela change pour les élèves. Enfin, il s’agira de faire le bilan de ce dispositif, de voir quels sont les points positifs et les dérives possibles, et d’évaluer les incidences sur les apprentissages des élèves dans le domaine de l’écrit. Ecole élémentaire Erckmann-Chatrian 1 et 2, Ecole élémentaire Maurice Barrès, Ecole élémentaire Louis Pergaud, Metz L’évaluation du Contrat de Réussite 1999-2002 du REP de Metz Hauts de Blémont laisse apparaître qu’en français, les écarts avec les résultats nationaux des REP se creusent sensiblement, en régressant par rapport aux résultats de l’enseignement public. C’est pourquoi, dans le cadre général des directives nationales mais aussi du contrat de réussite 2003-2006, des actions spécifiques sont mises en œuvre. Ainsi, un dispositif de lutte contre l’illettrisme est-il mis en place dans les écoles élémentaires du REP. Un enseignant partage son temps de service en trois phases journalières de 2h chacune sur les trois sites du REP pour une prise en charge en responsabilité concertée d’un groupe d’élèves de CP. Deux sites situés en REP, Chatrian et Barrès, sont plus particulièrement concernés ; il s’agit, sur des plages horaires harmonisées, de baisser significativement les effectifs des groupes d’apprentissage de la lecture et de l’écriture en créant un groupe de plus pris en charge par l’enseignant supplémentaire qui voit ainsi reconnue sa responsabilité pédagogique. En complément à cette action et en fonction des situations individuelles, certains assistants d’éducation interviennent comme des accompagnateurs qui encadrent des temps d’entraînement, de pratiques d’exercices ou d’activités. – le bilan de Bornyle bilan de ForbachExpérithèque

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