Seconde Innovation : l’enseignement et l’évaluation au service de la progression et du projet de l’élève

L’enseignement et l’évaluation en seconde pour un parcours de réussite fondé sur la reconnaissance des progrès de chacun et l’acquisition des compétences. Objectifs de l’action : déclencher une réflexion continue et partagée sur la démarche et le rôle de l’enseignant dans la réussite des élèves. Prévenir l’échec scolaire par une meilleure prise en compte des rythmes d’acquisitions des compétences et des savoirs. Développement harmonieux entre les disciplines de l’enseignement et de l’évaluation par compétences. Amener l’élève à prendre des risques et à oser l’erreur. Diversifier les méthodes et supports d’apprentissage (introduction des outils nomades en classe). Evaluation de l’action : mise en place d’un comité de pilotage et élaboration d’un tableau de bord pour évaluer l’atteinte des objectifs et réinterroger la pertinence du projet. Participation des élèves à l’évaluation du projet. Création dans l’ENT d’un groupe de travail utilisé comme plateforme collaborative pour les échanges entre les membres du projet (dépôt de documents, forum). Eléments du tableau de bord : diagnostic, enquête de satisfaction, résultats des élèves, taux de redoublement, taux de réussite au baccalauréat, orientation post-bac, membres impliqués, nombre d’inscriptions. – La fiche informative – Consultez également la fiche d’information préalable remise aux élèves de 3e et aux parents d’élèves et le devoir transdiciplinaireExpérithèque – Le DOSSIER Classes sans note, évaluation par compétences

Documents joints