Un nouvel espace pour les mathématiques au collège

L’équipe de mathématiques du collège Pilâtre de Rozier d’Ars-sur-Moselle s’est lancée dans un projet d’aménagement des espaces du « pôle mathématiques » (les salles dédiées aux mathématiques sont regroupées sur un étage).

C’est ainsi qu’une grande salle a été repensée afin d’utiliser l’espace en distinguant différents secteurs dans le but de faire travailler différemment les élèves.

Trois petites salles (anciens dépôts) ont également été réaménagés afin de pouvoir faire travailler un certain nombre d’élèves en groupe.

Cela permet de se retrouver avec des effectifs plus faibles dans les salles de cours qui sont petites et ainsi de permettre d’autres pédagogies (différenciation, tutorat, …).

Dans deux petites salles, des coins « détente » sont apparus avec également un petit espace « lecture » (livres et manuels scientifiques) ; l’idée étant de casser l’image négative que beaucoup d’élèves ont des mathématiques.

Retrouvez plus de détails concernant ce projet dans notre reportage vidéo ainsi que dans l’article suivant : https://cardie.ac-nancy-metz.fr/de-nouveaux-espaces-pour-les-mathematiques/