Tribulations d’un professeur référent dans un réseau « ambition réussite »

La mise en place d’un réseau «  ambition réussite  » est un grand chantier à construire avec des nouveaux moyens et de nouveaux partenaires. Au cœur du dispositif, les professeurs référents sont chargés de la coordination des actions pédagogiques, des personnels supplémentaires (assistants pédagogiques), des actions de «  réussite éducative  » auprès des élèves en difficulté etc.
— Etat de lieux sur une première année de pratiques, sur une nouvelle fonction, un nouveau statut : le travail avec et sans élèves, les TIC, les missions et les champs d’action
— Le professeur référent : un collègue, un espion ou un chef (page 20 du témoignage) ?
— Le professeur référent : un référent pour les assistants pédagogiques (page 21 du témoignage). A découvrir, après une année d’expérience :
— sept propositions d’aménagement pour une aide aux devoirs plus efficace et plus pertinente (page 16 des annexes),
— cinq propositions pour une gestion plus fine et un meilleur suivi des PPRE (page 44 des annexes). D’autres témoignages de professeurs référents dans les RAR lorrains.