Le Conseil Général de la Moselle, l’Inspection Académique, la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC), la Délégation Académique à l’Action Culturelle (DAAC) le Centre Régional de Documentation Pédagogique (CRDP), s’associent pour mettre en place un « parcours culturel » pour les élèves mosellans.
Cette initiative concerne cette année 2008/2009, de façon expérimentale, des écoliers du cycle 3 et des collégiens dans huit secteurs géographiques, deux par bassin d’éducation. Dans chacun de ces secteurs de collèges l’action est pilotée par deux enseignants référents, premier et second degré.
6 500 élèves sont concernés par l’expérimentation.
L’objectif : doter chaque élève d’un « passeport culturel »
Tous les enfants, au cours de ces sept années de scolarité (du CE 2 à la classe de 3ème), devront avoir vécu des rencontres artistiques et culturelles au sens large, dans tous les domaines en lien avec les programmes de chaque niveau et les compétences visées par le socle commun des connaissances et des compétences.
Les enseignants sont amenés à construire une grille d’activités et de découvertes artistiques et culturelles : avoir visité un site archéologique ou un musée, avoir assisté à un concert ou à sa répétition, avoir pratiqué un instrument de musique, avoir rencontré un artiste ou un metteur en scène de cinéma…
Chaque enfant conservera la trace de ces découvertes sous forme d’un « passeport », classeur ou dossier numérique, ce qui permettra à chaque enseignant de connaître les expériences vécues par ses élèves et de décider des actions à mettre en place au cours de l’année.
Ce parcours permettra de développer et d’harmoniser l’action culturelle dans les écoles et les collèges dans la durée, en lien avec les structures culturelles et les équipes artistiques départementales.
Un projet partenarial
Un groupe de travail associant le Conseil Général de la Moselle, l’Inspection Académique, la DAAC (délégation académique à l’action culturelle) et la DRAC est chargé d’élaborer un recensement exhaustif des ressources artistiques et culturelles existant en Moselle, y compris les jardins, l’architecture, l’environnement …, situées sur le territoire mosellan ou éventuellement à proximité.
Le Département de la Moselle participe à ce nouveau dispositif à travers les actions déjà menées sur les différents sites départementaux. Il est également présent au travers d’une réorientation progressive des aides attribuées dans le cadre de sa politique éducative d’une part et de son partenariat avec le Centre Départemental de Documentation Pédagogique (CDDP) d’autre part.
Chacun des 8 secteurs d’expérimentation propose un bilan de l’action (juin 2009) :
Bassin Houiller
Bilan du collège Albert Camus de Freyming-Merlebach et des quatre écoles rattachées : priorité a été donnée aux structures culturelles proches pour valoriser le milieu de vie.
Bilan du collège Alexandre Dreux de Folschviller et des six écoles rattachées : donner aux pratiques existantes une organisation, une cohérence, voire initier ces pratiques pour des personnes qui n’en étaient pas encore coutumières.
Pays messin
Bilan du collège Paul Valéry de Metz et des neuf écoles rattachées : certaines classes semblaient privilégiées alors que d’autres souffraient d’un manque de projets, il a donc été décidé de lancer un projet pour pallier ce manque.
Bilan du collège Lucien Pougué de Rémilly et des vingt-deux écoles rattachées : tout élève aura ainsi appris à écouter, à admirer, à toucher, à créer, à porter un jugement critique : n’est-ce pas indispensable pour devenir un être sensible, épanoui et curieux ?
Bassin de Thionville-Hayange-Rombas
Bilan du collège Le Breuil de Talange et des six écoles rattachées : dans notre parcours-type, nous avons essayé de laisser le maximum de liberté afin que chaque enseignant puisse s’y investir en fonction de ses compétences, de ses goûts…
Bilan du collège Jean Moulin d’Uckange et des cinq écoles rattachées : nous avons réfléchi à l’élaboration d’une grille commune aux écoles et aux collèges, qui présenterait une programmation pour les sept années concernées (du CE2 à la 3ème).
Bassin de Sarreguemines-Sarrebourg
Bilan du Collège La Paraison de Lemberg et les sept écoles rattachées : peu à peu s’est imposée l’idée d’une nécessaire rencontre directe entre les différents partenaires culturels et les enseignants. Un forum culturel regroupant tous les acteurs a donc été organisé au collège de Lemberg.
Bilan du collège Pierre Messmer de Sarrebourg et des quatorze écoles rattachées : il ne s’agit pas pour nous de former des musiciens, des peintres… mais de permettre aux élèves de fréquenter les oeuvres de façon tangible, d’en appréhender les objets, de les rendre plus lisibles et plus transparentes pour mieux se les approprier et vivre des émotions à leur contact.
–
l’expérithèque
Documents joints