Lycée : seconde sans note

L’action dans la classe retenue s’articule autour d’une grille d’évaluation par compétences, élaborée en commun par des enseignants participant au projet, et utilisée dans toutes les disciplines enseignées. Ce système présente plusieurs avantages : – pour chaque travail évalué, l’élève connaît les compétences qu’il maîtrise et identifie celles qu’il ne maîtrise pas (encore), – cette identification doit servir au travail de remédiation, et à la progression de l’élève, – accroître l’efficacité du travail de l’équipe en créant une plus grande cohérence entre les disciplines. Chaque élève bénéficie de tutorat avec un des enseignants de la classe : ce temps permet de faire le point sur les acquisitions de l’élève, ses difficultés, les stratégies à mettre en oeuvre pour améliorer les résultats, etc. Il contribue à renforcer l’adhésion des élèves au système d’évaluation. Les heures d’accompagnement personnalisé sont exploitées pour faire de la remédiation ciblée : après avoir identifié des groupes de besoin (en fonction des acquisitions de chaque élève), chaque enseignant en charge de l’AP travaille une compétence spécifique avec un groupe d’élèves pour lesquels une progression est jugée nécessaire. Consultez : – 2014-2015 : la fiche informative et le descriptif complet de l’expérimentation, le bilan par les enseignants, les annexes . – 2015-2016 : le bilan et les annexes. – Expérithèque – le DOSSIER Classes sans note, évaluation par compétences

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