Evaluation par compétences en classe de seconde générale

L’évaluation par compétences, pourquoi ?

La note peut avoir des effets pervers. En effet, les élèves qui n’apprennent que pour la note le font souvent à très court terme, ce qui fragilise les acquis. De plus, la volonté pour certains d’avoir de bonnes notes, parfois à tout prix, peut mener à des dérives comme les tricheries. Enfin, une pression psychologique, parfois trop forte, se met en place par le biais de la note.

L’équipe pédagogique réunie autour du projet de «  seconde à évaluation par compétences » estime que ce système permet une plus grande transparence de la progression des élèves, puisqu’il rend visible l’acquisition des compétences. Il devrait inciter l’élève, qui se mettra en concurrence avec lui-même et non avec ses camarades, à un apprentissage plus systématique et plus approfondi pour des acquis plus solides.
Ce système n’a pas pour but de masquer des difficultés ; au contraire, il mène l’élève vers l’excellence, en montrant vers quels objectifs il faut tendre et en donnant à l’apprenant les clés de cette progression puisque les critères d’ évaluation et donc de réussite y sont détaillés. Les compétences évaluées sont celles du livret scolaire de Terminale.

* La fiche informative : 1ère année (PDF – 2,1 Mo – 8 pages)
* La fiche informative : 2ème année (PDF – 881 Ko – 6 pages)
* Expérithèque
* Annexes (PDF – 54 Mo – 87 pages)