« Faites de l’Innovation ! » dans l’académie de Nancy-Metz, du 29 mars au 2 avril

La 11ème édition de la Journée nationale de l’innovation aura lieu le mercredi 7 avril 2021. Cette édition se déroulera intégralement à distance. Cette journée offre une occasion de valoriser la capacité d’expérimentation et d’innovation du système éducatif et d’encourager l’inventivité développée par les personnels de l’Éducation nationale. Elle est chaque année ponctuée par la remise des Prix de l’innovation….

En savoir plus

Un projet innovant au service de l’inclusion et de la réussite : une formation culinaire repensée pour les élèves du CAP PSR

Depuis septembre 2021, le Lycée des métiers Pierre Mendès France à Contrexéville mène un projet pédagogique à destination des classes de CAP PSR (Production et Service en Restauration), porté par un enseignant en Organisation et Production Culinaire (OPC), et une enseignante en Biologie Santé Environnement (BSE). Face à un public prioritaire aux profils hétérogènes, confronté…

En savoir plus

Le numérique au service des sciences : un projet en construction

Le collège Jacques-Yves Cousteau de Creutzwald mène une ambitieuse transformation. Avec le soutien du Conseil national de la refondation, l’établissement s’engage dans un projet innovant : faire du numérique un levier pour développer les sciences et technologies, renforcer les liens avec les écoles du secteur et ouvrir de nouvelles perspectives aux élèves en proposant un…

En savoir plus

Café-parents : les familles au cœur du projet « Attention, Motivation et Mémorisation »

Le mardi 3 juin 2025, un café-parents s’est tenu au collège Alexandre Dreux de Folschviller, dans le cadre du projet « Attention, Motivation et Mémorisation ». Ce moment convivial a réuni parents, enseignants et membres de l’équipe éducative pour présenter les démarches mises en place avec les élèves, issues des sciences cognitives : ateliers pratiques, évaluations régulières et outils de mémorisation…

En savoir plus

Labo Maths-Sciences : un projet interdegrés pour faire vivre les mathématiques et les sciences autrement

Le collège Valcourt de Toul a imaginé un projet structurant pour faire entrer les maths dans le concret. Né d’un constat partagé entre enseignants du premier et du second degré, le projet Labo Maths-Sciences s’inscrit dans une dynamique forte de coopération territoriale autour des mathématiques et des sciences. Il s’agit de proposer un lieu ressource…

En savoir plus

Lesson Study – Journée 2 : des grilles pour affiner l’observation

Lors de la deuxième journée de formation du dispositif Lesson Study, les enseignants ont élaboré deux grilles d’observation complémentaires : l’une centrée sur les élèves (engagement, attitudes, interactions), l’autre sur le stagiaire en formation continue. Ces outils ont pour but de structurer une observation précise, bienveillante et partagée, en mettant l’accent à la fois sur…

En savoir plus

À la découverte des Fablabs : retour sur le cinquième webinaire de l’innovation

Le mercredi 14 mai 2025, la CARDIE (Cellule Académique Recherche Développement Innovation Expérimentation) a organisé le cinquième webinaire du cycle « Les webinaires de l’innovation », autour d’un thème aussi actuel que porteur : les fablabs. Cet événement s’inscrivait dans le cadre de la formation « L’innovation pour cultiver sa créativité », proposée par l’École…

En savoir plus

La journée académique de l’innovation 2025

Destinée à mettre à l’honneur les projets innovants sélectionnés par le jury académique, tout en étant en contact direct avec des chercheurs, la journée académique de l’innovation s’est déroulée cette année sur le site du campus Bridoux, UFR SciFA à Metz. Après une introduction par le comité d’organisation, les 80 participants ont pu assister à…

En savoir plus

Des ateliers inclusifs pour réconcilier les élèves avec l’école au collège Niki de Saint Phalle (Nancy)

Mots-clés : inclusion scolaire, décrochage scolaire, compétences psychosociales, coéducation, vivre ensemble Un projet né d’un besoin urgent Au collège Niki de Saint Phalle à Nancy, un projet d’ateliers inclusifs a été mis en place depuis 2024 pour accompagner des élèves de 5e en grande difficulté scolaire. Conçu comme une alternative au parcours classique, ce dispositif…

En savoir plus

Un nouveau souffle au Lycée Loritz de Nancy: un espace forum pour le bien-être des élèves

Thématiques : Bien-être scolaire • Inclusion • Aménagement • Vie lycéenne Un manque d’espaces adaptés pour les élèves Face à un manque de lieux d’accueil adaptés au sein du lycée Loritz de Nancy, les élèves se retrouvaient souvent à errer dans les couloirs entre les cours, générant des perturbations et un climat scolaire peu propice…

En savoir plus

Le Labo Math : une dynamique innovante au collège Jean Lurçat de Frouard

Mots clés  Mathématiques – Innovation pédagogique – Continuité école-collège – Travail d’équipe Une problématique centrale Une belle dynamique se développe autour du Labo Math au collège Jean Lurçat de Frouard, portée par une équipe d’enseignants – direction engagée. Le projet est né d’une constatation faite par le conseil école-collège :  un niveau faible en mathématiques chez…

En savoir plus

L’Esprit de l’Olympisme et l’Institut National du Judo : un projet innovant au LP Camille Claudel

Contexte Le projet porté par le Lycée Professionnel Camille Claudel de Remiremont, en collaboration avec l’Institut National du Judo, fédère les élèves du bassin de Remiremont autour de l’esprit Olympique et d’une discipline Sportive support, le JUDO.  L’enjeu est de réaliser à travers l’activité judo et un espace de pratique partagé, un parcours sport et…

En savoir plus

Une bulle de bien-être : création d’une salle Snoezelen au lycée Varoquaux à Tomblaine.

Thématiques : Santé mentale – Bien-être scolaire – Innovation pédagogique Un projet au service du bien-être scolaire Où ?Au lycée Varoquaux à Tomblaine, en Meurthe-et-Moselle. Quand ?Déploiement au cours de l’année scolaire 2024-2025, avec une ouverture prévue pour la rentrée 2025. Qui ?Élèves en situation de stress, de décrochage ou de détresse psychologique ; personnels de…

En savoir plus

Construire son parcours de formation avec des enseignements artistiques multiples

Le Lycée de la Communication de Metz initie un projet innovant intitulé « Construire son parcours de formation avec des enseignements artistiques multiples. Ce projet vise à répondre à une forte appétence des élèves pour les pratiques artistiques croisées, en leur permettant de cumuler des options et spécialités en arts plastiques et cinéma-audiovisuel. Une réponse à…

En savoir plus

L’innovation au service de la réussite de tous : une journée d’exploration de la CUA

Le mercredi 26 mars 2025, la cellule CARDIE et l’atelier Canopé 54 du rectorat Nancy-Metz ont accueilli une journée d’échanges et de formation dédiée à la Conception Universelle des Apprentissages (CUA). Cet événement, rassemblant soixante participants issus de divers horizons, a permis d’approfondir la compréhension et la mise en pratique de la CUA à travers…

En savoir plus

Un projet solidaire : don de matériel informatique pour un collège marocain

Dans le cadre d’une démarche solidaire et éducative, le Lycée Professionnel Jean Macé de Fameck a organisé l’envoi de son ancien matériel informatique au Collège Mohammed Zarkouni, au Maroc. Cette initiative, menée en collaboration avec l’Association de soutien de l’école de réussite, vise à réduire les inégalités numériques et à offrir aux élèves un meilleur accès aux outils informatiques. Une…

En savoir plus

Bien-être au service des apprentissages : un collège qui se transforme

Thématiques : Aménagement des espaces, Bien-être élèves, Éducation artistique et culturelle Contexte Où ? Collège de l’Albe, en zone rurale, académie Nancy-MetzQuand ? Depuis l’année scolaire 2022-2023Qui ? Quoi ? Aménagement des espaces hors temps scolaire pour améliorer le bien-être et la réussite des élèvesPourquoi ? Objectifs pédagogiques Mise en œuvre du projet Comment ? Partenaires : Conseil départemental de…

En savoir plus

Première édition de la JARE

La Journée Académique des Recherches en Éducation, première édition a eu lieu le mercredi 19 mars à l’INSPÉ de Lorraine, site de Maxéville. Organisée par l’INSPÉ de Lorraine et le Rectorat de Nancy-Metz, elle avait pour ambition de présenter les recherches menées à l’INSPÉ et les actions éducatives menées dans notre académie. Les collaborations entre…

En savoir plus

Écrire et réaliser une Web série pour se préparer au grand oral

Au lycée Raymond Poincaré de Bar-le-Duc, un projet pédagogique a été mis en place afin de renforcer les compétences orales des élèves de première. Celui-ci a pour finalité la réalisation d’épisodes d’une Web série pour accompagner les élèves dans l’acquisition des compétences nécessaires au grand oral. Objectifs et démarche pédagogique Le projet a été conçu…

En savoir plus

« Jeux et robotique » : un projet pour combattre la baisse d’attention et de motivation

Au Collège Amilcar Zannoni d’Homécourt, une initiative baptisée “Jeux et robotiques” a vu le jour en septembre 2024. Fruit d’un long processus de réflexion amorcé dès 2022, ce projet s’inscrit dans une démarche innovante visant à répondre à des problématiques actuelles : la baisse d’attention et de motivation des élèves ainsi que le manque de culture scientifique. Une démarche…

En savoir plus