Classe Européenne « Espagnol » 2ème langue vivante

Innover dans l’enseignement des langues vivantes, c’est préparer nos enfants à l’Europe de demain en renforçant son apprentissage, c’est assurer une authentique diversification des langues en valorisant l’Espagnol et éviter par là même que la France ne donne le mauvais exemple du déséquilibre du nombre d’années d’études au profit d’une seule logique : l’Anglais. Transmettre…

En savoir plus

Intégration des élèves de 6e en grande difficulté dans la communauté scolaire par l’intermédiaire du dispositif de consolidation

Organisation pratique : Mise en place après les vacances de la Toussaint. Détection des élèves en grande difficulté par l’évaluation nationale à l’entrée en 6e, l’étude des dossiers scolaires, la concertation entre équipes pédagogiques durant 7 semaines puis « sélection » d’une vingtaine d’élèves. Le système est perméable : une évaluation toutes les 7 semaines permet de…

En savoir plus

Un atelier d’écriture

Depuis plusieurs années se fait ressentir la nécessité de remédier au relâchement du travail écrit en essayant de mettre à la portée des élèves des objectifs et des outils. L’idée d’un atelier d’écriture a germé petit à petit avec, comme perspective, l’amélioration de l’écrit associée à une pratique pédagogique différente. Il fallait essayer de sortir…

En savoir plus

Apprendre grâce aux multimedias

Un menu copieux : (s’)interroger (sur) la lecture d’images. Se muant en investigateur, l’élève mène l’enquête, dispose d’un dossier de départ (le résumé du cours) et de faits (des images non légendées). Sa mission : trouver les correspondances entre les deux. Gare aux intrus !!! Qu’ils soient positifs ou négatifs, les indices relevés lui servent…

En savoir plus

Le fil des maths

Une classe de quatrième du collège Albert Camus de Jarville a mené un projet en collaboration avec la Cité des Sciences et de l’Industrie de la Villette au cours de l’année scolaire 1996-1997. Les objectifs poursuivis dans l’action étaient : Renforcer l’axe scientifique du projet d’établissement. Dynamiser et motiver une classe de 4ème à partir…

En savoir plus

Apprendre la Technologie adaptée au métier de Constructeur en Maçonnerie et Béton Armé, à travers un jeu pédagogique

Dans le domaine technique la majorité des élèves de SES rencontrent des difficultés liées à la langue. Ils butent sur : – de lacunes de lecture et d’écriture ; – une incapacité de se concentrer ; – un manque d’intérêt pour la lecture ; – un manque d’intérêt pour l’apprentissage du vocabulaire technique. Ces difficultés…

En savoir plus

Diversification de l’orientation des filles

Devant les problèmes rencontrés par les jeunes filles, à la fin de chaque année scolaire, au moment de l’orientation, nous essayons de les aider à diversifier leur choix. Pour cela nous mettons en place une classe ou plutôt un groupe « entreprise » qui fonctionne pendant 4 ans (6° à 3°) et qui participer à différentes actions….

En savoir plus

Jeunes-Industries

Action de découverte de l’entreprise et de son environnement. Réalisation par les élèves d’une plaquette de présentation de « HUOT SA » à destination d’un public jeune. Les méthodes de travail sont construites autour d’un thème annuel unique et permettent une approche d’équipe transversale et pluridisciplinaire – Le bilan – L’expérithèque Documents joints

En savoir plus

Un collège s’ouvre à l’entreprise !

Une entreprise industrielle et un collège établissent un partenariat : rencontres, échanges, stages pour les élèves, atelier « Art et industrie », reportage vidéo, production de maquettes et même sorties pédagogiques communes entre élèves et ouvriers. Cette approche du monde du travail se veut avant tout être l’occasion du développement d’une culture complétant celle, plus traditionnelle, distillée…

En savoir plus

Connaissance de soi, relation aux autres

Dans le cadre d’une recherche INRP pilotée par Daniel Motta, un travail interdisciplinaire a été mené au collège Jacques Callot de Vandœuvre-lès-Nancy durant deux années (1993/94 et 1994/95). Intitulé « Connaissance de soi, relation à l’autre », il implique quatre disciplines : EPS, lettres, biologie, arts plastiques, le service de promotion de la santé, le CIO et…

En savoir plus

Classe Image

Le collège prend conscience de la nécessité de donner à l’Image la place qui lui revient dans la trilogie Ecrit-Oral-Image. Mise en place d’une initiation à l’image et à l’audiovisuel en classe de 6°, obligatoire pour tous les élèves de ce niveau. Réflexion sur une option « audiovisuel » à créer, devenue une option IMAGE : l’illustration,…

En savoir plus

Objets à toucher et à manipuler en mathématiques

Objectifs Introduire des objets en mathématiques pour redonner du sens à des notions mathématiques Introduire un aspect ludique en mathématiques Faire des mathématiques avec des élèves en difficulté et leur proposer des raisons de travailler et de se remotiver Démarches mises en oeuvre Fabrication d’objets utilisés en mathématiques : casse têtes, puzzles, solides… Introduction de…

En savoir plus

Les Notions de Rythme et d’Expressivité

Professeur d’arts plastiques, j’ai été chargée de deux heures de méthodologie pour compléter mon service. Il fallait faire le compte des atouts que donnait l’expérience de l’enseignement de ma discipline. La notion de rythme semblait porteuse. Elle impliquait un travail sur la forme. J’ai ciblé la situation de production suivante : – Concevoir et écrire…

En savoir plus

Anciens et jeunes solidaires au coeur de la cité

L’activité décrite répond à deux nécessités : – établir entre les générations des liens plus étroits pour faciliter une meilleure connaissance mutuelle et des échanges enrichissants, – permettre à des générations différentes de mieux prendre en charge les problèmes et les situations de la communauté humaine d’Uckange. Les objectifs : – donner aux élèves le…

En savoir plus

Faire reculer l’échec scolaire en 6ème

L’activité décrite concerne des élèves de 6ème en difficulté. Les grands besoins d’aide personnalisée et la grande difficulté à être autonome, la faible disponibilité matérielle et intellectuelle du milieu familial ont été pris en compte au départ de cette action. A partir des devoirs à faire et des leçons à apprendre, il s’agit d’aider l’élève…

En savoir plus

Protection de l’environnement. La vie des espèces animales en danger

Action menée de septembre 1994 à juin 1995 : * 6ème en grande difficulté, 1 groupe de 15 élèves, * Interdisciplinaire et spécifique au français. Méthodologie et développement de recherche documentaire par la manipulation d’outils différents, appréhension de différents supports : typologie de documents et utilisation de moyens audiovisuels. Repérage et sélection de l’information, communication…

En savoir plus

Projet Lecture Ecriture sur le thème du « loup »

Pour motiver des élèves de 6ème à la lecture, nous avons choisi de travailler le thème du loup, nous intéressant ainsi à l’actualité régionale. Le fameux loup des Vosges a incité les élèves à regarder les informations télévisées, à lire le journal, à se documenter sur la vie du loup et à s’exprimer oralement dans…

En savoir plus

Parcours diversifiés en Cinquième

Le collège Alfred Kastler a expérimenté en 1995/96 un dispositif de Parcours Diversifiés proposés aux élèves des quatres classes de cinquième de l’établissement. Ce dispositif se déroule en deux étapes : Etape 1 : Les élèves, répartis en six groupes, « tournent » sur six cycles thématiques (latin, technologie-mécanique, technologie-électronique, sciences de la vie et de la…

En savoir plus

Espagnol : développement des technologies de l’information et de la communication

Intégrer l’audiovisuel dans la didactique de l’espagnol pour : – développer la compétence communicative des élèves ; – leur apprendre à lire et à apprécier l’image, c’est-à-dire les initier à ses aspects technique, historique et sémiologique, en liant pratique et analyse ; – leur apprendre à « regarder » la télévision et à analyser la relation qu’ils…

En savoir plus

Maths, DNL en section européenne

Schoeneck est une ville frontière. De nombreux élèves issus de son lycée technique cherchent du travail en Allemagne. C’est pourquoi, depuis plusieurs années, dans le cadre de son projet d’établissement, le lycée Condorcet expérimente l’enseignement bilingue dans certaines disciplines non linguistiques : mathématiques, technologie. La mise en place des sections européennes a offert un cadre…

En savoir plus