Concours d’éloquence en collèges REP : l’oral, un enjeu prioritaire !

Un concours d’éloquence à destination des collèges situés en Education Prioritaire (REP et REP+) a été mis en place pour l’année 2018-2019. Il vise exclusivement le niveau 4ème. La finale s’est déroulée le 7 juin à la Manufacture (Nancy).

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Mon DM en 180 secondes

En participant au dispositif « Ma thèse en 180 secondes » avec ses élèves, Mme Tarby-Bonnard, professeure de mathématiques au Lycée Georges Baumont de Saint-Dié-des-Vosges, a eu l’idée de renouveler son approche des DM, les devoirs maisons. Partant du constat que l’approche traditionnelle n’est plus pertinente, l’ajout d’une contrainte de temps est l’assurance du développement de…

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Job’Ulis : un dispositif inclusif d’aide et d’accompagnement pour les jeunes en situation de handicap

Créé en janvier 2019 dans l’Académie de Nancy-Metz, JOB’ULIS est un dispositif inclusif d’aide et d’accompagnement pour les jeunes en situation de handicap sortant des ULIS LP (Unité Localisée d’Inclusion Scolaire en Lycée Professionnel). C’est une passerelle innovante Education / Emploi facilitant l’insertion professionnelle en milieu ordinaire. Co-piloté par le PRITH (Plan Régional d’Insertion professionnelle…

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Atelier expérimental du bassin d’Education et de Formation de Lunéville

L’atelier accueille des collégiens des classes de 4ème et 3ème des 10 collèges du BEF en voie de décrochage scolaire. Ce dispositif a pour but de donner à l’élève les moyens de s’engager pour réussir sa scolarité. L’atelier fonctionne sur trois périodes de 9 semaines. Chaque période est constituée de deux sessions successives, lundi mardi…

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Un dispositif d’éducation à l’image au cycle 3 : Prouve-le !

Le dispositif « Prouve-le » touche les élèves de cycle 3 qui sont de plus en plus équipés en tablettes et smartphones et commencent à fréquenter les réseaux sociaux (bien que théoriquement les CGU de ces réseaux sociaux les en empêchent). Par ailleurs, de plus en plus d’informations (et de désinformations) sont véhiculées par le biais de…

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Retours sur la journée académique de l’innovation 2018-2019

Chaque année, la CARDIE organise la journée académique de l’innovation avec remise des prix académiques par Mme la Rectrice. Cette journée a eu lieu le mercredi 12/06 à Canopé Nancy. La matinée était dédiée à des ateliers autour de la mise en place de projets innovants comme la classe inversée, l’aménagement des espaces, l’accompagnement par la…

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L@bas : un ailleurs pédagogique au lycée

Au sein de la cité scolaire Julie Daubié de Rombas, l’expérimentation L@bas ne s’enferme pas dans un seul dispositif pédagogique : classe inversée, pédagogie du projet, exposé à l’oral, numérique mais aussi pédagogie plus traditionnelle. Découvrez cet ailleurs pédagogique au coeur de l’établissement.

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De la classe frontale à la classe flexible

Comment aménager sa classe pour rendre les apprentissages plus efficaces du point de vue pédagogique et matériel. La classe est donc flexible sur 2 aspects : l’aspect pédagogique et l’aspect matériel. Cette organisation doit permettre : – une amélioration de la concentration et une augmentation des échanges lors des séances d’apprentissage – une adaptation aux besoins de…

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Tara : des élèves médiateurs scientifiques

Le projet offre aux collégiens et lycéens l’opportunité d’être des médiateurs scientifiques pour les autres jeunes sur un sujet majeur science-société : les interactions Océans et Climat, qui jouent un rôle central dans la machine climatique, constituent un enjeu environnemental crucial. Trois établissements de l’académie participent cette année au projet : Collège Robert Schuman Hombourg…

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Pour une culture humaniste au lycée

Afin de permettre aux élèves d’avoir une meilleure compréhension de l’homme et du monde, nous leur proposons une immersion dans la culture classique et moderne ainsi qu’une initiation à la philosophie. L’action se développe par le biais de sorties culturelles qui rendent les idées vivantes, d’analyses de textes fondateurs, d’images, de musiques, d’extraits de films…

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L’enfant intellectuellement précoce, un enjeu éducatif

La spécificité des élèves intellectuellement précoces (EIP) est peu prise en compte dans notre système actuel. D’abord par manque de connaissance sur le sujet mais aussi parce que ces élèves à profils particuliers demandent des réponses spécifiques et adaptées. Ainsi, nous procédons au lycée Claude Gellée à l’accueil et un suivi individualisés, suivis d’une prise…

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Traces écrites en terre de Lorraine

Le groupe de recherche collaborative regroupe des enseignants de premier degré et de second degré, des conseillers pédagogiques, des chefs d’établissement, des étudiants-fonctionnaires-stagiaires de l’ESPE des deux degrés. Ce lieu d’éducation associé (LéA) à l’Institut français de l’éducation (IFÉ) s’intéresse à la trace écrite (objet inscrit dans la tradition scolaire en France). Cette expression, familière…

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Classe renversée en collège

L’objectif dans cette innovation est double. Il s’agit en effet de : Donner plus d’autonomie aux collégiens en leur proposant des ateliers pour apprendre par eux-mêmes. Changement de posture élèves-enseignants dans un cadre modulable et adapté au travail de groupe. Cette pédagogie innovante a nécessité un aménagement des locaux et la mise en place de…

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Sensibilisation au handicap

Ce projet pédagogique permet d’organiser deux journées de sensibilisation au handicap sous forme d’ateliers très variés. 9 classes de secondes BAC PRO ET Classe de première année de CAP pourront bénéficier de ses ateliers.  Ce projet est innovant de part son ampleur, le nombre des intervenants extérieurs et l’organisation partagée par 4 classes de différents…

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