DYNAMIQUE DE CONCEPTION PEDAGOGIQUE EN ARTS VISUELS
Du principe d’idéation à l’expression de soi
Cette
recherche-action en Arts visuels prend appui sur le constat suivant : trop souvent, les enseignants de l’école primaire sont freinés dans leur pratique par des difficultés d’ordre conceptuel. Il leur est difficile de donner du sens aux activités plastiques menées, et d’impliquer les élèves dans une démarche de création.
– Est-ce la maîtrise de savoirs notionnels, de contenus ou de méthodologie qui est en cause ?
– A quelles conditions un déplacement de leurs représentations des Arts visuels et de leurs pratiques en classe est-il possible ?
– Comment penser une mobilité lors de la conception pédagogique d’activités plastiques et culturelles en classe, et construire un outil conceptuel qui permettrait de pallier d’éventuels manques de maîtrises notionnelles ?
– En quoi cette aptitude de mobilité chez l’enseignant favorise-t-elle une démarche de création des élèves ?
Des projets artistiques ont été menés en classe maternelle et élémentaire pour éprouver ces hypothèses.
–
PRESENTATION GENERALE DES ACTIONS.
–
DES MOTS ET DES COULEURS POUR DIRE, projet mené en section de grands
–
MAINS PAR CI, MAINS PAR LA, projet mené en CE2/CM1.
En ANNEXE,
un diaporama présente les étapes de cet itinéraire de création plastique.
–
LE SIEGE : DE L’OBJET UTILITAIRE A L’OBJET POETIQUE ; projet mené en section de moyens.
–
DIAPORAMA : « du principe d’idéation à l’expression de soi »:
–
L’expérithèque
IdeationExpressionDeSoi.swf
La dynamique de conception :
DynamiqueDeConception.swf
Documents joints