«  Booktube  » et «  vlog  » : deux productions numériques au service des apprentissages

Mettre des supports numériques au service des apprentissages pour faire progresser les élèves et les aider à se construire. C’est dans cette perspective que des «  booktubes  » et des «  vlogs  » ont été réalisés par des élèves de troisième. Un «  booktube  » est un néologisme formé de «  book  » et «  youtube  ». Il s’agit d’une critique de livre sous forme vidéo à la manière des productions numériques réalisées sur «  youtube  ». Créer des «  booktubes  » est un moyen attractif de faire lire les élèves et de développer des compétences utiles à la formulation claire et convaincante d’un jugement personnel. En prolongement de ce projet, les élèves ont réalisé des «  vlogs  ». Ce dispositif numérique est la contraction de « vidéo » et de « blog ». C’est une courte vidéo dans laquelle on se met en scène pour raconter un souvenir ou présenter une activité. La production des «  vlogs  » s’inscrit dans une réflexion collective sur la représentation de soi et comme pour l’élaboration des «  booktubes  », elle requiert la maîtrise de ressources argumentatives visant la persuasion et la conviction. – La fiche informative sur l’action (janvier 2017)Un focus sur l’action (janvier 2017)Dialoguer sur l’actionConsulter Expérithèque Exemples de productions : 2 « booktubes » et 3 « vlogs »
U4 Stessie Malik par Pasilorraine
Critique Coeur de cailloux par Pasilorraine