Développer les compétences en langues (LP) ; 2006/2007

Dans le but de motiver les élèves et d’améliorer leurs compétences en langues vivantes, l’équipe de professeurs d’anglais et d’allemand a mis en place une série d’actions innovantes. Les projets suivants sont déjà en oeuvre ou en voie de réalisation : – En 2nde professionnelle (BEP tertiaire) tous les élèves, anglicistes et germanistes, travaillent maintenant en Groupes d’activités langagières. De nombreuses annexes éclairent ce travail. – En 1ère professionnelle (Bac Pro tertiaire), l’enseignement de l’anglais et de l’allemand passe par la théâtralisation depuis 3 ans. – En 1ère professionnelle (Secrétariat, Comptabilité), l’apprentissage de l’oral est individualisé grâce à l’utilisation d’un logiciel multimédia. – Un échange par courriel avec des élèves d’un établissement de Newcastle donne aux élèves de 1ère professionnelle (Secrétariat et Comptabilité) l’occasion de pratiquer l’anglais en situation authentique de communication. – En partenariat avec un Centre de Formation Professionnelle (KBBZ) de Sarrelouis en Allemagne, nous mettons en place un Certificat Lorrain-Sarrois (Europlus), qui inclura une période de formation en binôme franco-allemand dans des entreprises sarroises. Seront concernés tous les élèves germanistes de Bac pro Secrétariat, Comptabilité, Commerce et Vente. Un séminaire en tiers lieu aura lieu à la rentrée 2007. – Des stages en Angleterre pour les anglicistes sont prévus à l’horizon 2007/08 et 2008/09. L’expérithèque Des actions se poursuivent : consultez les bilans de l’année scolaire 2007/2008.