Les PPRE dans les écoles primaires (circonscription de Briey 1 -54)

«  à tout moment de la scolarité obligatoire, lorsqu’il apparaît qu’un élève risque de ne pas maîtriser les connaissances et les compétences indispensables à la fin d’un cycle, le directeur d’école ou le chef d’établissement propose aux parents ou au responsable légal de l’élève de mettre en place un programme personnalisé de réussite éducative. »Loi d’orientation et de programme pour l’avenir de l’école du 23 avril 2005 – article 16. Le programme personnalisé de réussite éducative (PPRE) consiste en un plan coordonné d’actions, conçues pour répondre aux difficultés d’un élève, formalisé dans un document qui en précise les objectifs, les modalités, les échéances et les modes d’évaluation. Il est élaboré par l’équipe pédagogique et discuté avec les parents. Il est également présenté à l’élève qui doit en comprendre la finalité pour s’engager avec confiance dans le travail qui lui est demandé. L’expérimentation dans la circonscription de Briey 1 concerne 3 groupes d’élèves : – les redoublants tous niveaux (du CP au CM2) : 46 – les élèves inscrits au groupe du matin (CP – CE1) : 31 – les élèves de CE2 aux évaluations faibles (< 50%) : 26 soit un total, pour la circonscription de Briey 1, de 103 élèves. Ne sont pas compris, tous les autres élèves pour lesquels un PPRE s'avère nécessaire : primo-arrivant, enfant du voyage, ... Le redoublement ou l'inscription en groupe du matin constitue déjà une réponse de l'école aux problèmes de l'élève. Mais cette réponse demeure partielle. Le PPRE complète cette réponse. Un protocole a été retenu : - Chaque élève sera évalué trois fois dans l'année avec un test identique selon son niveau de classe (CP, CE1, CM1, CM2 en français et en maths). - Chaque élève possède un tuteur RASED qui procède à l'évaluation individuelle (sauf EVAL CE2 début d'année). - Ces évaluations ne seront pas communiquées à l'enseignant. Des documents en téléchargement : 1- PPRE : diaporama de présentation de l’expérimentation. Programme_Personnalise_de_Reussite_Educative_PPRE_.swf 2- PPRE. Modalités d’élaboration : – Après signalement de l’enfant, le référent prend contact avec l’enseignant de la classe. – Les évaluations sont proposées trois fois dans l’année. – L’entretien avec l’enfant. – L’entretien avec les parents. – Le suivi de l’enfant. 3- Les PPRE à l’école : documents d’aide. 4- PPRE. Grille d’entretien parents : domaines, thèmes et propositions. 5- Grille d’entretien pour le PPRE : – entretien avec les parents, – entretien avec l’enfant. 6- «  Les groupes du matin  » : un dispositif d’aide. – L’expérithèque Consultez également : les PPRE à Commercy.