Comprendre le français, langue de scolarisation (FLS) : le logiciel utilisé

Le programme de compréhension orale conçu pour l’action « comprendre le français de scolarisation » n’est qu’un exemple de réalisation possible avec le logiciel informatique « Saalana ». D’une façon très générale, le logiciel Saalana permet de créer et d’utiliser toute fiche pédagogique à contenu multimédias. Il est composé de deux parties : – la première partie « Saalana enseignants »…

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Développement Durable, parcours expérimental des enseignements d’exploration CIT-SI, en classe de 2de

EXPERIMENTATION (réf. article 34 de la loi sur l’Ecole de 2005). Objectifs de l’action : faire découvrir les innovations et les solutions technologiques dédiées à la préservation des ressources, à la réduction des déchets et au respect de l’environnement. – Etre impliqué dans une démarche de projet en éco-conception, – Découvrir les enjeux et les…

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Mise en place et alimentation d’une plateforme d’apprentissage en ligne (e-learning) en formation Bac Professionnel SEN

Nous constatons de plus en plus une perte de motivation de la part de nos élèves de lycée professionnel qui se traduit par un décrochage progressif et peut finir par un abandon pur et simple de la formation. Les causes sont multiples : perte de confiance en soi, manque d’attention, anonymat au milieu du groupe……

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Parcours de Découverte des Métiers et des Formations (PDMF) : 2 illustrations

Deux vidéos, elles correspondent aux productions de 2 concours auxquels les élèves du collège Philippe de Vigneulles de Metz se sont inscrits : la semaine de l’artisanat et le projet jeunes-entreprise. Deux vidéos pour découvrir le travail que l’on peut mener dans le cadre de la Découverte Professionnelle (DP 3h) et dans le Parcours de…

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La mesure du temps dans le cadre du développement d’une culture scientifique et technique

L’expérimentation porte sur le thème de la mesure du temps. La mise en oeuvre est l’aboutissement d’une concertation entre les enseignants de trois disciplines scientifiques et techniques : sciences physiques, mathématiques, technologie. Les champs communs retenus font l’objet d’un enseignement cohérent et complémentaire et les compétences disciplinaires attendues sont présentées aux élèves dans un enchaînement…

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Septembre 2010 : la nouvelle seconde. Des exemples de mise en oeuvre

La nouvelle seconde mise en place à la rentrée 2010 introduit plusieurs changements avec : – l’arrivée des enseignements d’exploration, – l’accompagnement personnalisé pour tous les élèves, – les stages de remise à niveau. Comment mettre en oeuvre ces changements au lycée ? Le PASI propose plusieurs ressources : des équipes enseignantes lorraines ont mené,…

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Expérimentation : E3D Etablissement en Démarche de Développement Durable (2009/2010)

EXPERIMENTATION (réf. article 34 de la loi sur l’Ecole de 2005). L’établissement a débuté une réflexion sur la thématique du développement durable lors de la rentrée 2006, en réfléchissant à ce qu’est un Agenda 21 scolaire (programme d’actions de développement durable pour le XXIe siècle). Ce projet s’est progressivement étoffé et transformé. D’une approche très…

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Option sciences du numérique [3/3]

L’enseignement aborde les thèmes suivants : L’environnement numérique – De l’information à l’information numérique – La diversité des objets numériques Les mutations liées au développement du numérique Le traitement de l’informatique numérique – Du problème posé à la réalisation d’un programme informatique – Tests, analyse et interprétation des résultats – Production et présentation de contenus…

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Dispositif d’enseignement en décloisonnement élargi : pour une personnalisation intégrée et préventive

L’école Pierre et Marie Curie, qui fait partie du R.A.R. de Woippy, accueille 382 élèves (dont 99,45 % de PCS défavorisées à l’entrée à l’école). Ses bâtiments, entièrement rénovés, demeurent enclavés dans une zone urbaine sans verdure. En 2007, 7,3 % d’élèves présentaient des difficultés lourdes à l’issue des évaluations nationales CE1. Ce taux était,…

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Option Expérimentale «  Sciences et Techniques du Numérique  » en classe de seconde [2/3]

L’évolution rapide de la société actuelle est intimement liée aux avancées technologiques dans le domaine du numérique. L’enseignement proposé, en tant qu’option facultative aux élèves de la classe de seconde vise à leur apporter une culture des sciences numériques et à les amener à une réflexion sur la société actuelle. La réalisation d’un projet a…

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Atelier de pratique scientifique «  Les Experts : Fameck, police scientifique  »

L’atelier de pratique scientifique pluridisciplinaire (SPC + SVT) a été mis en place pour la première fois pendant l’année scolaire 2006-2007 et a été reconduit les trois années suivantes. Son contenu est repris dans le cadre de l’enseignement d’exploration «  Sciences et Laboratoire  » de la nouvelle classe de seconde dès 2010-2011 (il pourrait également…

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1ère L, remédiation et accompagnement personnalisé des élèves en difficulté

Le projet d’offrir aux élèves de première littéraire une aide personnalisée et des séances de remédiation adaptées à leurs difficultés est né du constat suivant : les professeurs intervenant en première littéraire soulignaient une complexité croissante à rendre l’élève autonome, à l’impliquer dans le travail personnel et collectif, à l’aider à combler certaines lacunes méthodologiques….

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Passerelle bac-pro-BTS : des mises en œuvre dans l’académie Nancy-Metz

Les textes officiels précisent que les élèves ayant obtenu une mention « très bien » ou « bien » au baccalauréat professionnel sont admis de droit en BTS… La politique de l’académie de Nancy-Metz favorise cette passerelle en élevant le niveau d’ambition des élèves et cherche à améliorer le taux d’accès du plus grand nombre au niveau IV par…

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Arts plastiques, Anglais et TICE

Deux actions interdisciplinaires menées au collège Verlaine de Metz montrent comment un travail d’équipe permet de doper la créativité des jeunes, de les ouvrir à l’art et à la culture, de les motiver, de donner de l’authenticité aux apprentissages linguistiques et plastiques. Les enseignants utilisent une grande variété des possibilités des TICE : site, blog,…

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Mise en œuvre de l’enseignement intégré de sciences et technologie (EIST) en 6ème

L’expérimentation s’appuie sur les programmes rénovés des disciplines scientifiques et sur le socle commun de connaissances et de compétences. Elle vise les grands objectifs suivants : – atténuer la brutalité de la transition entre l’école et le collège ; – développer la curiosité des élèves et leur donner le goût des sciences expérimentales et de…

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Expérimentation : accueil des enfants intellectuellement précoces en classes ordinaires multi niveaux en ZEP

EXPERIMENTATION (réf. article 34 de la loi sur l’Ecole de 2005). Le programme mis en oeuvre comprend 3 volets actionnés sur mesure selon le profil des élèves : – un programme d’accélération des apprentissages visant à agir sur le rythme: les élèves se verront proposer des notions et contenus du programme officiel en fonction de…

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Protéger la Terre, notre véritable défi

Le développement durable et l’éducation à l’environnement sont devenus incontournables dans le monde actuel et représentent le fil conducteur des programmes des Sciences au collège (Sciences de la Vie et de la Terre et Physique-Chimie). C’est pourquoi, il devient indispensable d’éduquer les jeunes générations (et à travers eux leurs parents et familles) afin de mettre…

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Le Café Pédagogique

Creutzwald : Comment la pédagogie de projet peut donner du sens à la réforme du lycée Rencontré aux Journées de l’innovation en mai-juin 2011, Dominique Schnitzler est un proviseur heureux. Son lycée voit ses effectifs repartir à la hausse et les résultats du bac s’améliorer. C’est le résultat d’une expérimentation pédagogique menée depuis 2007et basée…

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Dispositif-relais en lycée professionnel

La classe relais du lycée Jean Prouvé accueille des adolescents(tes) agés(ées) de 14 à 16 ans qui bénéficient, en Meurthe et Moselle, obligatoirement d’un suivi éducatif, administratif ou judiciaire. Le fonctionnement du dispositif s’articule autour du retour à l’école, d’un réinvestissement dans les apprentissages scolaires, d’un apprentissage de la vie en société, d’une réflexion sur…

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Histoire des Arts au collège

Le collège Elsa Triolet de Thaon-les-Vosges pilote cette année une expérimentation de l’enseignement de l’Histoire des Arts, dont la composante essentielle est l’interdisciplinarité. Dans ce projet, toutes les matières sont représentées, avec un pôle moteur constitué par les Arts Plastiques, l’Éducation Musicale, le Français et l’Histoire-Géographie. En 2009/2010 l’action est menée plus particulièrement sur le…

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