Dans une école ouverte sur le partenariat, comment assurer la cohérence dans la gestion des apprentissages?

Après une première réflexion autour de l’aménagement du temps scolaire et périscolaire de l’enfant pour développer l’ouverture culturelle, l’équipe d’enseignantes des Voivres poursuit sa recherche. Depuis 1997, la commune des Voivres a signé un contrat éducatif local pour lequel les enseignantes se sont investies. Dans cette commune rurale, les lundis après-midi sont municipaux et sont consacrés à une multitude d’activités culturelles ou sportives engageant plusieurs animateurs et intervenants. Bien que ce temps du lundi après-midi soit dégagé en hors temps scolaire, le C.E.L. est piloté par l’équipe enseignante. C’est elle qui détermine les activités proposées, recherche les animateurs, fixe les enjeux et gère les inscriptions des enfants. Durant le temps scolaire, la recherche est axée sur le langage, la communication vraie. Le lien avec les activités du lundi après-midi est assuré par un livret individuel de suivi dans lequel chaque enfant présente les compétences développées par l’activité, les évalue, rédige un compte-rendu, donne ses impressions … Ce livret est géré par les enseignantes et donne lieu à de nombreuses situations d’échanges oraux avant la présentation écrite. Il est un outil de liaison avec les animateurs et les parents d’élèves. – Le bilan intermédiaireLe bilan final de l’action – Consultez : Expérithèque

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