L’ART Techno-Logique pour moteur

PRIX ACADEMIQUE DE L’INNOVATION 2012 remis le 7 juin 2012 par Jean-Jacques Pollet, recteur de l’académie de Nancy Metz, chancelier des universités de Lorraine. A travers un projet particulier, la réalisation d’un dragon, mêlant Art et Technologie (réalisation monumentale alliant la technologie, les Arts Visuels et Sonores), projet issu pour une part de la volonté des enfants, nous montrons que : – les enfants impliqués et «  choisissant  » apprennent mieux, – le système réactualisé de l’école décloisonnée (perte d’une classe et de l’aide -éducateur) permet non seulement de préserver l’autonomie des enfants, mais de l’accentuer et de faire émerger les conditions transférables à d’autres enfants, collègues ou écoles. Pate_a_papier.jpg Ainsi les contraintes imposées par les petits à la réalisation du dragon : qu’il soit géant, qu’il puisse bouger et être déplacé, que l’on puisse entrer dedans, qu’il fume par les naseaux et crache du vrai feu, furent à l’origine de la réflexion la plus approfondie sur les systèmes de suspension, propulsion, poulie, articulation, volumes… L’élaboration du dragon a permis à travers les interrogations qu’elle à suscitées, de mettre à jour des systèmes de fonctionnement, de reprendre, revenir jusqu’à que, ce que l’on a construit, soit raisonnablement en phase avec ce que l’on a imaginé. A travers le fonctionnement des machines on se regardait fonctionner. L’écrit sur l’action présente le projet particulier mêlant Art et Technologie. Le diaporama présente le fonctionnement de l’école. D’autres contributions sur l’enseignement de l’histoire des arts->article503] dans d’autres écoles ou sur [« Les enfants de Calder », Vivre les arts à l’école maternelle et primaire et Vivre les arts à l’école maternelle : l’image du quotidien dans cette école. – L’expérithèque NikkiSP.swf

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