Un « nouveau métier »: professeur référent des réseaux d’éducation prioritaire «  ambition-réussite  » (année scolaire 2006/2007)

La création des réseaux Ambition Réussite (RAR) en 2006 veut offrir aux élèves des territoires les plus défavorisés, qui cumulent échec scolaire et risque d’exclusion sociale, des pratiques pédagogiques susceptibles de les faire réussir. La fonction de professeur expérimenté des réseaux Ambition Réussite (PERAR) est un élément central de cette réforme : c’est un nouveau métier d’ingénierie pédagogique qu’il s’agit d’inventer. Dans le RAR de Woippy (57), comprenant 3 écoles autour du Collège Jules Ferry, nous sommes 4 professeurs supplémentaires à avoir volontairement pris nos fonctions à la rentrée 2006. Au terme de cette première année scolaire, nous sommes en mesure de mieux décrire nos actions et de porter une première analyse sur nos interventions. Nous nous sommes retrouvés sur la base de l’adhésion à une définition du métier d’enseignant associant le travail en équipe, dans le cadre de projets, la recherche de pratiques innovantes pour que les besoins spécifiques des élèves soient mieux pris en compte et l’acceptation d’un rôle d’éducateur. A travers les expériences de chacun d’entre nous, nous souhaitons contribuer à l’échange et l’analyse de pratiques encore trop marginales dans le système éducatif et à l’illustration de qualités indispensables pour exercer ce nouveau métier : humilité et ténacité. Le projet et le contrat du RAR fixent nos objectifs. Nos contributions pour l’année scolaire 2006/2007 s’organisent autour de quatre thèmes : les missions communes, les actions particulières, les descriptions du travail de chacun et les témoignages personnels. A- Nous assurons, le plus souvent en binôme, des missions communes :
— 1 la gestion des interventions des Assistants Pédagogiques au collège (B & M)*,
— 2 la gestion des élèves en accompagnement à la scolarité (AS) (B & M)*,
— 3 les PPRE en 6ème (B & M)*,
— 4 les interventions des Assistants Pédagogiques dans les écoles (B & P)*,
— 5 les ateliers mathématiques (B & P)*,
— 6 la liaison inter-degrés en français et les PPRE (B & R)*,
— 7 la liaison écoles-collège en mathématiques (M & P)*,
— 8 l’accompagnement des maîtres dans la réflexion portant sur la prise en charge des élèves en difficulté et le suivi des PPRE (P & R)*. B- Nous menons des actions particulières :
— 1 la découverte du collège par les écoliers de CM2 en mai 2007 : le rallye enquête (B)*,
— 2 l’organisation pédagogique des mathématiques en 6ème (M)*,
— 3 le tutorat des collégiens par des étudiants (M)*. C- Nous présentons le cadre précis du travail de chaque PERAR : comment s’organisent nos activités (emploi du temps, semaine type…) ? D- Nous témoignons :
— 1 une professeure des écoles : ma vision du collège (B)*,
— 2 un professeur de mathématiques : ma vision des écoles (P)*,
— 3 un professeur de mathématiques : mes pratiques d’enseignement en classe de 3ème et les rapports avec les parents (M)*,
— 4 une professeure de français : la mise en oeuvre des missions au cours de l’année 2006/2007 (R)*. * lettres : initiales des noms Consultez nos contributions 2007/2008. D’autres témoignages de professeurs référents dans les RAR lorrains.