L’académie de Nancy-Metz a proposé 17 actions innovantes et expérimentales aux journées de l’innovation organisées par la DGESCO les 31 mai et 1er juin 2011 à Paris.
– Action 1 : EMPU Niki de St Phalle de PONT-A-MOUSSON.
Vivre les arts à l’école. Créer une dynamique à travers la pratique de l’art. Cinéma et histoire de l’art impliquent autrement l’école dans la circonscription et la ville. L’efficience langagière étant le premier objectif de l’école maternelle, communiquer avec divers partenaires s’avère efficace. Quatre enseignants, 5 classes, pour échanger (animations, films – Eden cinéma -, poésie, architecture et arts).
Vivre les arts à l’école primaire : Echanges d’animations créés par les enfants. L’architecture : scolaire, remarquable. Une œuvre, une heure (FRAC). Journées des Arts à l’Ecole maternelle. Ciné/scène : Festival de théâtre : réinvestir en créant un ciné-spectacle. Pour en savoir plus
– Action 2 : ACTION SELECTIONNEE ET PRESENTEE AUX JOURNEES DE L’UNESCO Lycée Héré de LAXOU.
J’apprends la langue que je veux. Mise en place d’un dispositif d’apprentissage autodirigé en langues étrangères.
En 2006, un dispositif pédagogique innovant a été mis en place au Lycée Polyvalent des Métiers du Bâtiment et de l’Energie Emmanuel Héré pour que des élèves et des étudiants puissent débuter ou poursuivre l’apprentissage d’une langue étrangère de leur choix non-enseignée dans l’établissement. Ce dispositif pédagogique est fondé sur le concept d’apprentissage autodirigé et vise à offrir aux apprenants les conditions nécessaires pour pouvoir apprendre une langue étrangère sans « se faire enseigner ». Pour en savoir plus
– Action 3 : Collège Jules Ferry de WOIPPY.
Les Sciences de l’Ecole à l’Université : la liaison école – collège. Dans le cadre du projet « Les sciences de l’école à l’université », les élèves de CM2 du Réseau Ambition Réussite de Woippy adoptent une posture scientifique. Dans ce but, les séances de sciences sont dispensées par un professeur des écoles et un professeur référent au sein même du collège. 6 classes de CM2, soit environ 120 élèves ont pu se rendre dans les salles spécialisées de l’établissement pour construire des compétences liées à la démarche expérimentale.
– Action 4 : Lycée Blaise Pascal FORBACH.
La minute conseil vie quotidienne. Les étudiantes BTS Economie sociale familiale (ESF) ont réalisé des rubriques télévisuelles lors desquelles elles présentent 8 des champs d’intervention de l’ESF : alimentation, santé, hygiène, consommation, budget, énergie, habitat-logement, environnement. Le travail aboutit à des enregistrements en studios pour une diffusion pendant l’été 2011.
– Action 5 : Collège les Gaudinettes MARANGE SILVANGE.
Dans le cadre du Concours de la Résistance et de la Déportation, une trentaine d’élèves volontaires travaille dans un atelier « Mémoire et culture ». Le projet interdisciplinaire allie les compétences de l’étude historique sur le thème de la Résistance et celles des Arts plastiques autour de la création photographique, avec l’intervention d’un artiste photographe.
Le travail plastique proposé aux élèves dans le cadre de l’atelier d’expression artistique en lien avec les professeurs d’histoire autour du thème de la résistance, s’intitule : « Éloge de l’ombre, figure(s) dans l’ombre » pour 2009-2010 et
« Reliques : les objets inanimés montrent leur âme » pour 2010 -2011.
La finalité est de rendre les élèves actifs pour s’accaparer notre Mémoire collective (par un travail artistique au collège et dans les lieux chargés de mémoire) et de les sensibiliser à la gravité de la période étudiée et à la culture humaniste. Pour en savoir plus
– Action 6 : ACTION SELECTIONNEE ET PRESENTEE AUX JOURNEES DE L’UNESCO Collège Jean Rostand de METZ.
Les « petits médiateurs » du Centre Pompidou Metz. Des collégiens donnent vie et sens au savoir en devenant passeurs de culture ; ils sont « petits médiateurs » d’œuvres choisies au Centre Pompidou Metz pour un public varié selon les opportunités et les projets (leurs parents – des classes de lycéens – des classes de primaire – pourquoi pas à terme des touristes). Ceux qui ne sont pas encore prêts pour une médiation en direct sont filmés et le film est projeté au musée.
Cette action s’inscrit dans le cadre du LCEx (Livret de Compétences Expérimental) qui a pour objectif de valoriser toutes les compétences développées par le jeune dans et à côté de l’école. Pour en savoir plus
– Action 7 : Lycée Blaise Pascal FORBACH.
Opération : « Un fruit à la récré ».
Les étudiantes en BTS Economie sociale familiale (ESF) ont diligenté une enquête dans la cité scolaire pour savoir si le concept « 5 fruits et légumes par jour » était connu et appliqué. Le constat inverse a été démontré et les a incitées à monter un projet en partenariat avec l’UE grâce auquel elles font découvrir, lors de 6 distributions, de nouvelles formes de dégustation de fruits et légumes de saison mal connus des élèves.
La forme de ce projet populaire auprès des élèves sera reprise par un autre groupe d’étudiantes ESF qui travaille en atelier cuisine avec des adolescents handicapés mentaux et qui, lors de leur dernière séance, distribueront aussi une préparation. Cela répond à un objectif d’inclusion des personnes handicapées dans un milieu dit normal.
– Action 8 : Lycée Félix Mayer CREUTZWALD.
Vers une ambition collective. Le dispositif expérimental s’articule autour de modalités pédagogiques innovantes fondées sur l’interdisciplinarité et la pédagogie du projet. Les élèves sont regroupés une demi-journée par semaine en groupes-projets (et non en classe) dans lesquels un thème est étudié de façon pluridisciplinaire. Il s’agit de faire acquérir aux élèves une maîtrise des outils méthodologiques indispensables aux études post bac (prise de notes, exposés oraux, logiciels courants…), une pratique orale réelle de la langue étrangère une construction progressive et raisonnée de leur projet personnel et plus généralement une ouverture au monde. Cette organisation fonctionne durant toute l’année scolaire et comprend un voyage d’études à l’étranger. Pour en savoir plus
– Action 9 : RAR de WOIPPY.
Personnalisation, accueil, rythmes innovants pour la validation des compétences du socle commun.
Dans le cadre de la construction des compétences du socle commun, les enseignants du RAR, en s’appuyant sur des résultats d’évaluations de compétences, vont mettre en place des parcours d’acquisition personnalisés. Afin d’atteindre ces objectifs, les équipes vont travailler sur les rythmes et les capacités des élèves, en s’appuyant sur le suivi des acquisitions de ces derniers. Le logiciel SACoche donnera une vision commune aux écoles et au collège et permettra une validation collective et partagée. Le travail en classe et l’accompagnement éducatif seront des leviers supplémentaires.
– Action 10 : Lycée Saint Exupéry FAMECK.
Les Experts : Fameck, police scientifique est un atelier de pratique scientifique pluridisciplinaire (SPC + SVT) dont l’objectif est de mettre en relation l’enseignement scientifique au lycée avec ses applications dans la vie active et quotidienne. Les élèves participent à un jeu de rôles : ils doivent élucider un soi-disant crime commis dans l’enceinte du lycée, ceci de la manière la plus réaliste possible. Une large place est laissée aux manipulations (recueil et analyse des indices), à la prise d’initiative et à l’autonomie des élèves dans le cadre d’une démarche de projet (ils doivent mener leur enquête de bout en bout) mais aussi à la rencontre avec des professionnels (criminologue et gendarme TIC). Pour en savoir plus
– Action 11 : Lycée Blaise Pascal FORBACH.
Liaison « Terminales Bac Pro – Premières BTS. » Préparer les élèves de Baccalauréat Professionnel à la poursuite d’études en BTS, accueillir et accompagner les élèves en BTS, multiplier les échanges et collaborations entre professeurs de la SEP et de BTS.
L’action se déroule sur plusieurs niveaux : en 1ères Baccalauréat Professionnel, en Terminales Baccalauréat Professionnel et STG et en 1ères et 2èmes années BTS. Pour en savoir plus
– Action 12 : Lycée Loritz de NANCY.
Sciences Appliquées. Faire découvrir les interactions et la complémentarité entre les sciences fondamentales et les sciences technologiques industrielles nécessaires à la création, par l’innovation, des solutions technologiques utilisées dans les produits et systèmes caractérisant notre société. Pour en savoir plus
– Action 13 : Ecole Pierre et Marie Curie de WOIPPY.
Dispositif d’enseignement en décloisonnement élargi. Pour une personnalisation intégrée et préventive, par un travail d’équipe renforcé. Les emplois du temps d’un niveau de Cycle III sont totalement alignés afin de disposer d’un maximum de créneaux de décloisonnement, qui permettent une personnalisation intégrée des parcours d’acquisition des compétences du Socle Commun.
Les progressions et démarches sont harmonisées dans toutes les disciplines. Ainsi, c’est une seule classe de 57 élèves qui est constituée, répartie différemment selon les activités menées.
Les différents modes de regroupement adoptés varient selon les objectifs de travail : groupes de compétences, de besoins, de recherche ou de production. Les interventions sont ainsi adaptées et régulièrement évaluées pour être réajustées. Pour en savoir plus
– Action 14 : LP de PONT SAINT VINCENT.
La modularisation de l’enseignement (MCAD). La modularisation de la MCAD (Mention Complémentaire Aide à Domicile) est une mesure expérimentale encouragée par l’inspectrice référence, IEN SBSSA, le P.A.S.I et l’équipe pédagogique du LP La Tournelle. Cette ingénierie de formation permet l’individualisation des parcours par l’allègement du cursus, la diversification pédagogique et le mixage des publics.
Cette organisation impose une globalisation du temps de travail des enseignements et de ce fait, des emplois du temps hebdomadaires variables tant pour les apprenants que pour les enseignants. Ce dispositif autorise des sorties séquencées sur le marché du travail dès le mois de mai. Pour en savoir plus
– Action 15 : Lycée de PHALSBOURG.
DISSCO : dispositif de scolarisation. La cité scolaire Erckmann-Chatrian de Phalsbourg propose, depuis la rentrée 2009, un Dispositif de Scolarisation destiné à des élèves à besoins éducatifs particuliers, en l’occurrence hospitalisés dans le Centre Médico-psychologique Mathilde Salomon à Phalsbourg (57). Le concept de ce dispositif est porté conjointement par l’association de santé mentale des adolescents sise à Phalsbourg. Pour en savoir plus
– Action 16 : LP de SAULXURES SUR MOSELOTTE.
Lutter contre les sorties sans qualification par le mixage des publics. L’action sécurise le parcours de formation de l’apprenant en offrant une passerelle simple et directe entre le statut scolaire et le statut d’apprenti. D’une part, on évite pour l’apprenti une rupture de formation en cas de rupture de contrat et d’autre part une poursuite au sein de l’établissement pour un élève qui désire s’orienter vers l’apprentissage pour des raisons économiques. La navette entre les deux statuts peut se produire plusieurs fois durant le cursus de formation. Pour en savoir plus
– Action 17 : Collège Paul Claudel de XERTIGNY.
Présidence du Conseil d’Administration confiée à une personne autre que le chef d’établissement. Confier la présidence du Conseil d’administration du collège à une personne autre que le chef d’établissement.
Séparer les fonctions réglementaires (législatives) des fonctions exécutives comme dans tous les autres établissements publics français ou les établissements d’enseignement européens. Pour en savoir plus
Documents joints